PwC devient numéro un en juricomptabilité au Québec

Julien Vailles
2017-11-13 16:00:00

Cette transaction s’inscrit dans le plan d’expansion de PwC Canada, écrit la firme dans un communiqué. « Grâce à cette acquisition, les entreprises auront accès à un vaste réseau d’affaires et de professionnels en matière de juricomptabilité au Québec. La bonification des services offerts permettra de rehausser le niveau de soutien et d’accompagnement » pour de nombreux services, déclare-t-on.
Un environnement de plus en plus complexe
La juricomptabilité est à la recherche de pratiques prohibées par la loi dans les états financiers et registres d’une entreprise. Dans un monde où les litiges financiers et les fraudes deviennent de plus en plus complexes, le rôle du juricomptable est de statuer sur les montants des dommages à réclamer lors de litiges et de vérifier si les activités de l’entreprise sont exercées conformément à la loi. Évidemment, donc, plusieurs mandats des juricomptables proviennent de bureaux d’avocats et les deux professionnels ont souvent à travailler ensemble lors de litiges d’importance.
C’est pourquoi les deux parties sont enchantées de cette transaction. « Cette décision permettra à PwC Canada de s’implanter solidement au Québec en matière de Juricomptabilité, se réjouit Marie-Chantal Dréau, associée et Leader des Services de juricomptabilité au Québec chez PwC. Il s’agit donc d’une excellente acquisition », confirme-t-elle.
Même son de cloche chez Quotient. « PwC sera un allié incroyable pour nous. En plus de la complémentarité de services offerts, nous aurons la chance de bénéficier du réseau international du cabinet », ajoute Jonathan Allard, associé chez Quotient qui devient associé chez PwC Canada. Il précise qu’il n’y aura aucun changement dans les effectifs : en effet, toute l'équipe de professionnels de Quotient joindra celle de PwC.

Plan d’expansion
Il semble que PwC soit en effervescence ces temps-ci. Rappelons qu’au États-Unis, le cabinet a récemment ouvert un bureau d’avocats à Washington, une première pour une firme comptable de cette envergure. Le but avoué est de faire compétition aux grands cabinets américains.
Néanmoins, cette décision de se lancer carrément en droit n’est pas du tout dans les cartons de PwC Canada. L’idée est de continuer à compter les cabinets d’avocats comme des alliés de taille, conclut Mme Dréau.