Quand l’IA juridique va au-delà de l’IA
Didier Bert
2024-07-16 10:15:09
Une legaltech vient de proposer un service révolutionnaire dans son dernier outil d'intelligence artificielle…
Depuis la mise en ligne de ChatGPT, il y a bientôt deux ans, les legaltechs rivalisent d'imagination pour séduire le marché de la technologie juridique.
Dans cette course technologique effrénée, la firme LEAP bat tous les records d’ingéniosité. En mettant sur le marché son dernier outil tournant à l’IA, elle propose un service sans égal.
Rendez-vous compte : un avocat pourra poser n'importe quelle question juridique et obtenir une réponse générée par l’IA, basée sur le modèle linguistique GPT-4. Jusque-là, reconnaissons que tout est très classique.
Mais là où LEAP fait très fort dans son offre, c’est qu’une fois qu'il aura obtenu la réponse donnée par l'intelligence artificielle, l'avocat pourra aller encore plus loin pour obtenir de la valeur ajoutée à son travail: il pourra cliquer sur un bouton qui lui donnera accès à… un avocat humain !
Oui, un avocat humain, en chair et en os, précise le site spécialisé LawNext.
Cet avocat vérifiera la réponse fournie par l’IA, pour s’assurer de sa pertinence.
Il est évident qu'aucune firme n'avait imaginé jusque-là une pareille révolution technologique. L'avocat pourra accéder à un avocat qualifié pour l'aider dans son travail…
Il fallait y penser.
LEAP assure que la vérification par un avocat humain sera anonymisée. Cela pourrait-il être le début d'une nouvelle trouvaille… qui pourrait s'appeler la confidentialité ?
Les legaltechs n'ont pas fini de nous étonner.