Qui est le juge qui va présider au procès de destitution de Donald Trump?
Sarah Meira
2020-01-16 13:12:00
Au cours de ses 15 années, le juge en chef a voté autant à la faveur des conservateurs contre le mariage homosexuel et pour restreindre le droit à l’avortement par exemple, mais il a aussi voté pour des mesures plus progressistes comme ce fut le cas en 2012 avec la loi sur l’assurance maladie universelle du président démocrate Barack Obama.
Ce dernier vote lui a valu une sortie du président Donald Trump qui a qualifié le juge en chef Roberts de « désastre absolu ». Le juge Roberts n’a jamais répliqué à la critique du président, qui a par ailleurs prêté serment devant ce même juge lors de son investiture en janvier 2017.
La dernière critique de Trump a eu lieu en 2018 quand John Roberts a recadré les propos du président qui accusait un magistrat d’être partisan. M. Trump qui se dit régulièrement victime d’une « machination démocrate ».
L’assermentation des 100 sénateurs qui sont chargés de juger le procès de destitution du président Donald Trump aura lieu à la fin de cette semaine. Le juge en chef aura pour tâche de diriger les débats, lire les questions des sénateurs, ou encore, il pourrait avoir à autoriser l’audition de témoins ou l’admission de preuves.