Nouvelles

Radiation confirmée pour Gloriane Blais

Main image

Didier Bert

2023-03-10 10:15:00

En appel, le Tribunal des professions confirme la radiation de Gloriane Blais…
Gloriane Blais. Source: YouTube
Gloriane Blais. Source: YouTube
Gloriane Blais avait fait appel de sa radiation du Barreau, prononcée en mars 2022.

La demande d’examen médical avait été formulée par le Barreau après qu’il eut reçu deux plaintes disciplinaires visant Gloriane Blais.

Celle qui propageait des messages opposés à la vaccination contre la Covid-19 au début de la pandémie, était accusée de manquer à son obligation d’avocate de « soutenir l’autorité des tribunaux » et de faire preuve « d’objectivité, de modération et dignité ».

L’avocate de Lac-Mégantic a aussi été accusée d’avoir attaqué l’impartialité d’un juge en 2020 et en 2021.

Au printemps 2022, le Conseil de discipline du Barreau du Québec a déclaré Mme Blais coupable d’avoir « manqué à son devoir de servir la justice et de soutenir l’autorité des tribunaux et agi de manière à porter préjudice à l’administration de la justice, contrevenant ainsi à l’article 111 du Code de déontologie des avocats », et d’avoir « manqué à son devoir de servir la justice et de soutenir l’autorité des tribunaux et agi de manière à porter préjudice à l’administration de la justice, contrevenant également à l’article 111 du Code de déontologie des avocats ».

Le 14 septembre 2022, le Conseil de discipline du Barreau lui a imposé deux périodes de radiations temporaires de deux et huit ans, à purger simultanément.

Celle qui exerçait la profession d’avocat depuis 1999 a fait appel le 21 octobre 2022 auprès du Tribunal des professions, qui vient donc de confirmer les sanctions initialement décidées par le Barreau du Québec.

Contactée, Mme Blais nous a renvoyé vers une vidéo publiée récemment sur YouTube, en ajoutant: « je n’émettrai aucun autre commentaire ». Dans cette vidéo, l’ex-avocate invite le Barreau du Québec à « se remettre en question ».

Depuis mars 2022, Mme Blais était déjà radiée de façon permanente par le Barreau pour avoir refusé de se soumettre à un examen psychiatrique.

22917
14 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    La secte des complotistes
    Très gênant. Comme beaucoup de complotistes elle semble faire partie d'une secte.

    • Caroline
      Caroline
      il y a un an
      ????
      Continuons ????????????

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Hahaha
      Hahaha bien bon pour elle !

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Anonyme
    Special

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Special
    Vraiment spécial

  4. Nancy Cliche
    Nancy Cliche
    il y a un an
    Je me demande
    Je me demande bien qui est réellement dans une secte. Ce n'est sûrement pas Gloriane qui dénonce la vérité

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      La secte de la vérité
      Nancy est membre de la secte de la vérité également.

    • YB
      Humm
      Elle dénonce la vérité...? Je préfère ceux qui la défendent et dénoncent les faussetés. Chacun son camp faut croire. Je suis d'accord avec les commentaires qui disent : spécial, gênant et secte!

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Répugnant
    Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que cette dame a dit sur la COVID, la vaccination et j'en passe. Mais est-ce que le fait qu'elle ait un point de vue non orthodoxe fait d'elle une personne dont l'état mental a besoin d'être évalué? C'est répugnant de voir une telle volonté d'humilier publiquement autrui chez un ordre professionnel. Ça ne m'étonne même pas car signaler un incident d'harcèlement moral dans certains grands cabinets canadiens et c'est à vous qu'on va demander d'aller voir le psy du cabinet, sous prétexte que vous devez avoir des problèmes à la maison! J'espère que Mme Blais ira jusqu'en Cour suprême.

    • Avocat
      Avocat
      il y a un an
      ...
      Si vous pensez que ça se limite à sa position sur la vaccination, regardez ses vidéos. Je ne suis pas psychiatre, mais disons que ça allume des lumières rouges.

      Et hypothétiquement, si elle est (et est convaincue d'être) parfaitement saine d'esprit, pourquoi ne pas passer l'évaluation demander, sachant que le défaut de ce faire peut entraîner une radiation?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Département des Ressources humaines
      "signaler un incident d'harcèlement moral dans certains grands cabinets canadiens et c'est à vous qu'on va demander d'aller voir le psy du cabinet,"


      La majorité des gens auraient intérêt à savoir que la mission d'un département des ressources humaines est de protéger l'entreprise, et non pas de favoriser le développement du potentiel des employés. Les RH constituent le pire endroit où un employé peut aller déposer une plainte.

    • Gloriane Blais
      Gloriane Blais
      il y a un an
      Juriste
      Cher Avocat,

      La dérive de nos institutions publiques vient de l'abus de pouvoir. Se soumettre à l'abus de pouvoir participe à la dérive actuelle très inquiétante.

      Pour un Avocat, je suis surprise que vous preniez l'abus de pouvoir avec autant de légèreté, ou plutôt, désolée, dans une optique sociétale.

      Mais, peut-être que vous ne saissisez pas un mot de mon énoncé, à ce stade-ci je n'en serais aucunement surprise.

      Apprenez à vous élever, en entrant dans votre coeur ❤

  6. pigeon  dissident
    pigeon dissident
    il y a un an
    prévisible
    Depuis le début de ce dossier , il était prévisible que ça finirait par une radiation.

  7. Avocat à la retraite
    Avocat à la retraite
    il y a un an
    Dura Lex Sed Lex
    Radiée pour avoir notamment manqué de respect à sa profession, et pour avoir remis ouvertement en question l'impartialité de 14 juges, plus le comité de discipline du Barreau. Justice a été rendue.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires