Shakira a-t-elle plagié un chanteur cubain ?

La Presse Canadienn
2017-03-03 13:48:00

Livan Rafael Castellanos, aussi connu sous son diminutif « Livam », a demandé à un tribunal de déterminer si des parties de sa chanson « Yo te quiero tanto », sortie en 1997, ont été plagiées.
Le chanteur a assuré qu'il n'avait rien contre Shakira et Carlos Vives, mais que la cour devait trancher.
Un passage de la chanson de Livam comporte la strophe « I love you, I love you so much » (« Je t'aime, je t'aime tellement »), tandis que celle du duo Shakira-Vives énonce «I am dreaming and love you so much » ( «Je rêve et je t'aime tellement »). Le rythme et la mélodie sont semblables durant ces parties des deux morceaux, estime le chanteur cubain, ajoutant qu'on peut entendre des accordéons dans l'une chanson comme dans l'autre.
Livam, qui travaille à Madrid en tant que compositeur et producteur, a affirmé que sa fille de trois ans avait repéré les mélodies conçues par son père dans « La Bicicleta », alors que le morceau jouait à la radio pendant que la famille était en vacances à la plage, l'été dernier.
L'artiste cubain plaide avoir consulté des experts en musique et soutient avoir contacté les maisons de disques représentant Shakira, Carlos Vives et Andres Eduardo Castro - ce dernier est identifié comme étant l'auteur de « La Bicicleta ». Aucun terrain d'entente n'a été trouvé, a dit Livam.
Un juge de Madrid a accepté jeudi la requête de poursuite lancée par MDRB Music Publishing, la maison de disques qui détient les droits d'auteur de la musique de Livam. Le magistrat a donné 20 jours au plaignant afin qu'il fournisse davantage d'éléments de preuve à l'appui de ses allégations.
Anonyme
il y a 7 ansCe ne serait pas la première fois. La chanson Waka Waka n'est en fait qu'un remake d'une chanson camerounaise des années 1980. Voir l'original:
http://observers.france24.com/fr/20100513-hymne-coupe-monde-shakira-plagiat-chanson-camerounaise-zangalewa-waka
Anonyme
il y a 7 ansTout comme la Grande séduction est le remake de Doc Hollywood...