Nouvelles

Sherbrooke: invitation controversée de l'avocate de Ghomeshi

Main image

La Presse Canadienne

2016-11-23 09:54:00

Le choix d'inviter l'avocate de l'ancien animateur vedette de CBC Jian Ghomeshi comme conférencière suscite l'émoi dans quatre universités canadiennes....
Me Marie Henein a défendu Jian Ghomeshi
Me Marie Henein a défendu Jian Ghomeshi
Marie Henein, avocate réputée de Toronto, doit prendre la parole à l'Université Bishop’s de Sherbrooke en février, dans le cadre d'une conférence qui sera diffusée en simultané dans les universités néo-écossaises St-Francis Xavier et Acadia ainsi qu'à l'Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick.

Une étudiante de l'Université St-Francis Xavier, Jasmine Cormier, dénonce une telle invitation dans un texte qu'elle signe dans la parution hebdomadaire du journal étudiant, arguant que la tribune accordée à Me Henein contribuera à faire taire les victimes d'agressions sexuelles et à perpétuer la culture du viol.

La directrice générale du Centre de ressources pour femmes d'Antigonish - ville qui abrite l'Université St-Francis Xavier - abonde dans le même sens. Lucille Harper estime que le choix d'inviter l'avocate qui a défendu Jian Ghomeshi aura pour effet de minimiser l'enjeu de la violence sexuelle et de ses manifestations sur les campus universitaires.

Jian Ghomeshi a été acquitté, en mars, des quatre chefs d'accusation d'agression sexuelle qui pesaient contre lui et d'une allégation d'avoir tenté d'étrangler une personne pour vaincre sa résistance.

Les responsables des universités concernées ont ignoré le fait qu'une telle conférence « retraumatisera les étudiantes de (leur) campus qui ont vécu des violences sexuelles » ou celles qui pourraient avoir à porter plainte à l'avenir, croit Mme Harper.

Jasmine Cormier va pour sa part jusqu'à réclamer l'annulation de l'événement. Dans son texte paru cette semaine, elle soutient que Me Henein a traité de façon agressive les femmes qui ont accusé Jian Ghomeshi d'inconduite sexuelle.

« C'est une brillante avocate, c'est une femme et, de ce point de vue, elle ferait une personne excellente à (recevoir) dans cet établissement », admet à tout le moins l'étudiante, ajoutant toutefois que les propos de l'avocate et le « mépris dont elle a fait preuve à l'égard de victimes de violences sexuelles » assombrissent tout le reste.

« Quand on pense à Marie Henein aujourd'hui, c'est à ça qu'on l'associe », a-t-elle fait valoir.

Plusieurs personnes qui ont commenté l'article sur le web ont toutefois relevé que l'allocution de Me Henein permettra d'entendre un point de vue différent sur des enjeux importants et ouvrira la voie à un débat public.

L'avocate qui se retrouve au centre de cette controverse n'a pas fait suite à la demande d'entrevue de La Presse canadienne, mardi. Elle avait dit en entrevue à CBC, à la fin mars, qu'elle ne faisait que son travail en défendant le principe de présomption d'innocence.

Les porte-parole de l'Université St-Francis Xavier ont transféré les demandes de commentaires à l'Université Bishop’s, qui n'a pas répondu à la demande d'entrevue de La Presse canadienne.
6115
8 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Manque de discernement
    Quelle attitude ridicule que de confondre le message avec le messager. On s'attendrait pourtant à plus de rigueur intellectuelle et de discernement de la part d'universitaires.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Et ça se prétend juriste?
    Encore une fois, des commentaires en provenance du milieu juridique qui traite les avocats de la défense comme des juristes de seconde classe. Me Henein a magnifiquement défendu son client. Ceci a été fait dans le respect de ses devoirs déontologiques, de ses obligations en tant qu'officier de justice. Le cafouillage dans ce dossier est le manque de préparation des témoins et de leurs divulgations antérieures. Antagoniser une avocate de la défense pour le travail qu'elle a fait est ne pas comprendre le système de justice canadien et les garanties de la Charte. Cette étudiante ferait mieux de bien écouter ses cours de droit criminel et constitutionnels avant de prendre la parole sur la place publique pour critiquer la venue d'une juriste d'expérience qui a tout à enseigner à ces universitaires.

    • AC
      Qui ça?
      Qui est-ce, dans cet article, se prétend juriste sans l'être?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Jasmine Cormier
      On peut bien comprendre que c'est l'étudiante qui veut que l'on annule...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Vous ne comprenez pas
    Pour ces protestataires, une dénonciation a l'effet d'une déclaration de culpabilité et peu importe les faits quiconque n'est pas en parfait accord est un adversaire qui propage la patriarchie et le rape culture. N'essayez pas de raisonner et argumenter, ces gens vivent dans un univers parallèle au vôtre.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Encore la "culture du viol"
    "arguant que la tribune accordée à Me Henein contribuera à faire taire les victimes d'agressions sexuelles et à perpétuer la culture du viol."


    Elle a le dos large, la prétendue culture du viol.

    Ou sont les avocates qui cautionnaient l'existence de cette prétendue culture dans un article publié récemment sur Droit-inc? Braillent-elles encore au sujet de la défaite d'H.Clinton (comme on l'entend depuis 2 semaine à Radio-Can)

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Content
    Je suis content de lire vos commentaires: je croyais être le seul à penser ainsi. Merci de me rassurer! Faut croire que ces protestataires non pas compris le concept de "sophisme" dans les cours de philosophie...

  6. Krsp
    Tout commence par le branding
    J'ai pas de misère à croire qu'elle peut être une excellente avocate (et businesswoman). Juste à la vue des photos du site web Heinen Hutchinson, je suis déjà intimidé si je suis l'avocat de la partie adverse!

    L'art de convaincre commence avec un bon branding!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires