Nouvelles

St Arnaud minimise la portée juridique des propositions sur la laïcité

Main image

La Presse Canadienne

2013-09-13 11:34:00

Le ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, a minimisé vendredi la portée juridique des propositions de son gouvernement en matière de laïcité.
Bertrand St-Arnaud a rappelé que le document présenté cette semaine par son collègue n'est pas un projet de loi.
Bertrand St-Arnaud a rappelé que le document présenté cette semaine par son collègue n'est pas un projet de loi.
M. St-Arnaud a rappelé que le document présenté cette semaine par son collègue Bernard Drainville, ministre responsable des Institutions démocratiques, n'est pas un projet de loi.

Le ministre a ajouté que ces propositions, qui incluent une interdiction du port de signes religieux dans la fonction publique, ne visent qu'à esquisser les orientations avant le dépôt d'un projet de loi sur la laïcité de l'État et l'encadrement des accommodements religieux.

Lors d'un bref point de presse, M. St-Arnaud a refusé de dire si les juristes de l'État avaient formulé des avis juridiques négatifs concernant la constitutionnalité des propositions du gouvernement péquiste.

Lançant un appel au calme, le ministre a affirmé que le projet de loi sera soumis à la procédure habituelle et devra franchir tous les filtres juridiques, dont l'étude au comité de législation qu'il préside.

Mercredi, M. St-Arnaud s'était montré très "confiant quant aux assises juridiques de ce document d'orientation" et ne semblait pas craindre d'éventuelles contestations devant les tribunaux si le projet est adopté tel quel.
5325
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires