Trump: un mois de présidence, 12 procès

Jean-Francois Parent
2017-02-20 16:23:00

De son décret présidentiel imposant un moratoire sur l'immigration à celui exigeant d'abolir deux lois pour chaque nouvelle loi votée, en passant par les émoluments perçus par son empire commercial, Donald Trump voit chacun de ses actes assignés à procès.
Et pour arriver à faire le suivi de cet étourdissant pas de deux juridique, le portail Law.com vient de lancer le «Trump Litigation Tracker».
Depuis le 20 janvier dernier, date à laquelle Trump a livré son discours inaugural, pas moins de 23 causes ont été déposées devant les tribunaux américains.
La plus célèbre est l'injonction prononcée contre le moratoire sur l'immigration, demandée par l'État de Washington. Mais une dizaine d'autres requêtes au moins ont été déposées par des groupes de droits civiques, des associations d'avocats ou des lobbys commerciaux, qui tentent ainsi de forcer Trump à respecter la règle de droit.
Ces recours contre le Président Trump s'ajoutent aux 3500 litiges dans lesquels l'homme d'affaires Trump est déjà impliqué.