Nouvelles

Un ancien juge renvoyé parce que «trop à l'écoute» des employés

Main image

Agence Qmi

2014-03-19 13:15:00

Un ancien juge, membre du conseil d'administration d'Urgences-Santé qui travaillait à l'implantation du code d'éthique dit s'être fait montrer la porte parce qu'il était «trop à l'écoute des employés»…
«Ça me peine beaucoup parce que je sais que les gens en avaient besoin, ils sentaient de l'espoir», déplore Pierre Deschamps.

Juge retraité du Tribunal canadien des droits de la personne, M. Deschamps a siégé au conseil d'administration d'Urgences-Santé de 2005 à 2010.

Insensibilité au sommet

Pierre Deschamps s'est fait montrer la porte parce qu'il était «trop à l'écoute des employés»
Pierre Deschamps s'est fait montrer la porte parce qu'il était «trop à l'écoute des employés»
En 2011, il a reçu le mandat d'implanter le code d'éthique auprès des employés. Afin de bien comprendre la réalité du terrain, M. Deschamps a décidé de faire des stages de quelques heures avec tous les employés.

«Ceux qui sont en haut, je ne sais pas s'ils sont sensibles à la réalité sur le terrain. J'ai l'impression qu'ils ne la connaissent pas et ne veulent pas la connaître», ajoute-t-il.

Or, au moment d'entamer la formation des employés au code d'éthique, M. Deschamps dit s'être fait montrer la porte par la direction.

«Ils ont vu qu'on laissait parler les gens et ils n'ont pas aimé ça, dit-il. On m'a reproché d'aller sur la route. Mais, si je donne une formation, je dois savoir si elle tient la route!»

Pour M. Deschamps, cela s'ajoute à la liste des signaux d'alarme que la direction refuse de voir.

Culture du blâme

«Comment se fait-il qu'après toutes ces années, on est toujours dans le même marasme? Il faut regarder ceux qui gèrent l'organisation. C'est une culture du blâme, à Urgences-Santé. Ce n'est pas une organisation en santé.»

Un premier porte-parole d'Urgences-Santé a d'abord indiqué vendredi dernier ne pas être au courant des raisons du départ de M. Deschamps.

Hier soir, la direction d'Urgences-Santé a précisé que M. Deschamps n'a pas été congédié, mais que son mandat à titre de consultant était complété et qu'il n'a simplement pas été renouvelé.

«On n'allait pas utiliser les fonds publics pour maintenir un consultant alors qu'on a les ressources en place», a dit la porte-parole, Johanne Dufour.

Le déploiement du code d'éthique a depuis été complété.
9000
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires