Un avocat condamné pour recel
Theodora Navarro
2016-09-13 15:30:00
Condamné pour recel d’argent sale généré par des trafiquants liés au gang de rue et aux Hells Angels, ainsi que le révèle le Journal de Montréal, il avait servi d’intermédiaire pour que Dany Sprinces Cadet, bras droit du numéro 1 des gangs de rue montréalais, touche les redevances sur les recettes d’un réseau de trafic de cocaïne. Me Fillion a admis savoir que les 3850$ provenaient d’activités criminelles.
Âgé de 64 ans, l’avocat criminaliste a renoncé à se défendre. En reconnaissant sa culpabilité, il a bénéficié d’un abandon des charges qui pesaient contre lui concernant les accusations de gangstérisme.
Oeuvrant comme avocat depuis 32 ans, Me Fillion verra sa pratique suspendue durant ces deux années. La juge Joëlle Roy a ici consenti à la proposition des procureurs, bien qu’elle ait estimé que cette sentence était sévère car elle privait l’avocat de son « gagne-pain ».
L’avocat était accusé dans le cadre du procès d’enquête antidrogue Axe. Il s’agit de la plus grosse opération menée contre des gangs de rue à Montréal. Me Fillion était le dernier des 55 accusés à être jugé. Ainsi que le rappelle le Journal, seuls deux avocats ont été condamnés pour gangstérisme : Mes Louis Pasquin et Louis Bellemare.
Avocat
il y a 8 ansCome on,
On a tous fait ça, mettre un $1000 cash dans le fidéicommis pour le sortir ensuite avec reçu... moi en premier au moins une fois par semaine en cinq ans. Nous nous faisons un devoir de bien servir nos clients.
Anonyme
il y a 8 ans"Martial Fillion a reconnu qu’il savait que cet argent, qui a transité entre ses mains avant d’être acheminé à Cadet alors que ce dernier était emprisonné, provenait d’activités criminelles."
Les criminalistes ignorent-ils la source de l'argent servant à payer leurs services?