Un avocat demande à Coderre de s’excuser

Marie Pâris
2014-02-28 13:15:00

Selon La Presse, Me Joseph a aussi reproché au maire, qui était à l’époque ministre fédéral responsable des pays francophones, d’avoir dit à tort que le président n'avait pas été forcé de partir contre sa volonté, mais avait démissionné de son propre chef.
L’avocat avance que le Canada a joué un rôle important dans le coup d'État mené par les États-Unis en 2004, qui a destitué Jean-Bertrand Aristide pour la seconde fois - il avait aussi été chassé du pouvoir en 1991.
Le maire de Montréal a répondu à l’avocat qu'il n'avait aucune raison de s'excuser, et qu'il avait toujours été un ami d'Haïti. Il a en outre déclaré qu’il pensait que Me Joseph essayer d'amener la politique interne d'Haïti au Canada.
Par ailleurs, Denis Coderre prévoit un séjour de quelques jours en Haïti à la mi-mars, avec une délégation canadienne dédiée à la reconstruction de Port-au-Prince.
Cela fait justement dix ans cette semaine que Jean-Bertrand Aristide a été destitué. Il est toujours une figure politique très populaire dans le pays, où 2000 personnes environ ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour souligner l’anniversaire de sa destitution.