Un avocat oblige un CHSLD à embaucher
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22483__CHSLD.jpg)
Delphine Jung
2018-05-07 14:50:00
![Le tribunal d’arbitrage vient d’ordonner à un CHSLD de Montréal d’embaucher l’équivalent de 10 infirmières et préposés](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22483__CHSLD.jpg)
C’est l’avocat Richard Bertrand qui a rendu cette sentence arbitrale la semaine dernière. Il a estimé que le niveau de soins dispensés aux résidents n’était pas à la hauteur.
Cette décision a été saluée par la vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Denyse Joseph qui parle d’une grande victoire.
Me Bertrand ordonne à l’établissement de changer les horaires de travail, de créer un poste d’infirmière et un autre d’infirmière auxiliaire. Le CHSLD doit aussi créer quatre postes de préposé aux bénéficiaires et transformer quatre postes de temps partiel à temps plein.
L’arbitre Richard Bertrand souligne que les absences non remplacées ont aussi alourdi le fardeau de tâches des employés.
Entre le 8 janvier et le 16 septembre 2017, il y a eu sur le quart de jour une infirmière non remplacée à environ 57 reprises.
À cause du manque d’effectifs, les résidents sont contraints de porter une culotte d’incontinence parfois toute la nuit et jusqu’après le petit-déjeuner.
Me Bertrand détient un bac en droit obtenu à Université de Montréal en 1975 et il est membre du Barreau du Québec depuis 1976. Il agit à titre d'arbitre de grief depuis janvier 2016 et il est notamment inscrit sur la liste des arbitres du secteur de l'Éducation, du secteur de la Santé et des Services Sociaux ou encore du ministère de la Culture.