Un avocat poursuit son client pour non-paiement des honoraires
Florence Tison
2020-05-08 10:15:00
Dans sa requête, Me Philippe réclame 60 800 $, soit 45 800 $ pour les honoraires impayés et 15 000 $ pour les troubles et inconvénients, révèle Le Nouvelliste.
Accusé en 2012 de fraude et de trafic de sirop d’érable obtenu criminellement, Étienne Saint-Pierre est président de SK Export, une entreprise du Nouveau-Brunswick spécialisée dans l’achat de sirop d’érable. Lorsque son verdict de culpabilité est tombé en 2016, il a changé d’avocat, pour finalement reprendre Me Philippe lors les représentations sur sentence.
En avril 2017, M. Saint-Pierre a été condamné à une peine de deux ans moins un jour de prison dans la collectivité et à une amende d’un peu plus d’un million $ à payer en 15 ans. Quelques mois plus part, il s’est dit incapable de s’acquitter des frais d’avocat de Me Philippe, à qui il doit encore 45 800 $ à ce jour.
M. Saint-Pierre aurait offert des paiement de 200 $ par mois à Me Philippe, qui aurait refusé en évaluant que ça prendrait 19 ans avant que la dette ne soit acquittée.
« Devant ces faits, le demandeur se voit contraint de faire valoir et protéger ses droits de recourir à des procédures judiciaires ne pouvant compter sur la bonne foi du défendeur qui affiche une insouciance certaine car trois ans après les dernières représentations, ni Étienne Saint-Pierre, ni SK Export Inc n’ont payé leur dette envers leur demandeur », écrit Me Philippe dans sa requête.
Aanonyme
il y a 4 ansDepuis que la Couronne a pu fair coller l'accusation de vol de sirop d'érable, le contrevenant veut payer son avocat à compte goutte?
Anonyme
il y a 4 ansJe comprends que le client a l'impression de se faire entailler.
Anonyme
il y a 4 ansJe crois que c'est plutôt l'avocat qui est carrément victime de vol à la tire.
Anonyme
il y a 4 ansÇa reste quand même une somme considérable..