Un avocat se retire du dossier de l’ex-directeur de la STS
Radio Canada
2024-07-16 10:40:37
L’ancien directeur de la STS devra se trouver un autre avocat pour défendre sa cause…
À l'aube de présenter sa preuve, l’ancien directeur général de la Société de transport du Saguenay (STS) Jean-Luc Roberge devra se trouver un nouvel avocat pour défendre sa cause. Me René Delorme a décidé d’abandonner son dossier pour des raisons qu’il n’a pas encore partagées.
Mercredi dernier, l’avocat René Delorme, de la firme Stein Monast, a remis un avis indiquant qu'il souhaitait se retirer du dossier de M. Roberge. Le Tribunal administratif du travail (TAT) a approuvé sa demande lundi.
Les audiences qui étaient prévues du 22 au 26 juillet sont donc annulées, selon le TAT. Lors de ces audiences, Jean-Luc Roberge devait présenter sa preuve, alors que c'était la position de la Ville, représentée par la firme Trivium, qui avait été entendue depuis le début des procédures en mai 2023.
Un dossier qui persiste
L’ancien directeur général de la STS a été congédié de son poste en mai 2022. Le conseil d’administration avait pris cette décision après le dépôt d’un rapport sur la gestion et la gouvernance de la STS par l’ancienne vérificatrice générale de Saguenay Sylvie Jean.
La STS soutient que Jean-Luc Roberge aurait aussi induit les membres de la Commission des finances de Saguenay en erreur en affirmant qu’il avait mandaté un expert-conseil pour redresser la situation financière de l’organisme alors qu’il ne l’avait pas fait.
Jean-Luc Roberge a confirmé dans un message au TAT qu'il n'abandonne pas les procédures. René Delorme avait été jugé inhabile à représenter devant le TAT l’ex-greffière de la Ville de Saguenay, Caroline Dion, où elle conteste aussi son congédiement. Cette décision a été prise puisqu’il avait contacté à deux reprises l'ancienne mairesse Josée Néron.