Un ex-détenu poursuit le Centre de détention de Sherbrooke pour 300 000 $

Delphine Jung
2017-12-19 12:00:00

Il demande 300 000 dollars et a choisi de se représenter tout seul.
L’ex-détenu prétend avoir demandé à un agent des services correctionnels, puis à un chef d’unité du Centre de détention de Sherbrooke, d’être transféré dans un autre secteur de la prison après avoir reçu des menaces d’un de ses codétenus, rapporte La Tribune.
Sa demande n’aurait pas été étendue alors qu’il assure que le personnel du Centre de détention de Sherbrooke a une obligation de le protéger s’ils savent que sa sécurité est menacée.
Un peu plus tard le même jour, les menaces ont été mises à exécution et M. Michaud a été violemment attaqué. Il a été retrouvé inconscient dans sa cellule puis transporté en ambulance à l’hôpital.
Dans la foulée, il a porté plainte pour négligence criminelle à la Sûreté du Québec (SQ) contre l’agent et le chef d’unité.
Pour leur défense, les deux membres du personnel impliqués auraient dit aux enquêteurs de la SQ avoir offert de la protection à M. Michaud et que ce dernier aurait refusé.
Après son séjour à l’hôpital, M. Michaud apprend que c’est même lui qui est accusé d’avoir agressé son codétenu. Il sera finalement acquitté après que les faits ont été vérifiés grâce aux vidéos de caméras de surveillance.
Par la suite, M. Michaud explique que le personnel lui aurait mené la vie dure notamment en le transférant dans un secteur qui engendre la perte de nombreux privilèges.
Le ministère de la Sécurité publique a indiqué qu’il ne fera aucun commentaire à ce sujet.
DSG
il y a 7 ansA civilized society should not accept a prison system that can be dangerous and uncomfortable for the detainees. If stuff like this continue prisons may actually serve as a deterrent.
Avocat
il y a 7 ansLa prison était pas le fun? Aaaawwwww....