Un juge interdit à des militants véganes de s'approcher d'une ferme
Radio -Canada
2020-02-10 16:24:00
Le juge David R. Collier de la Cour supérieure ordonne au groupe Direct Action Everywhere (DxE) ainsi qu'à 11 militants « de ne pas se trouver à moins de 500 mètres d'un bâtiment ou d'un lieu d'élevage ou de toute propriété appartenant à ou exploitée par un producteur agricole du Québec (...) sans l'autorisation expresse du propriétaire ou de l'exploitant ».
La demande d'injonction avait été déposée jeudi par l'Union des producteurs agricoles (UPA) afin d'empêcher les militants de la cause animale de mener une perturbation prévue dimanche.
L'injonction est valable jusqu'au 17 février et cible le groupe qui avait été arrêté dans un élevage de porcs de Saint-Hyacinthe, en Montérégie, le 7 décembre.
Les militants, qui font déjà face à des accusations d'introduction par effraction avec méfait, proviennent surtout de Montréal, mais aussi de l'Ontario et des États-Unis.
Sur sa page Facebook, DxE planifie une nouvelle manifestation, dimanche, qualifiée d'« action de perturbation ». L'information sur l'événement est accompagnée d'une photo d'activistes tenant des porcelets dans leurs bras.
« Le risque de condamnation criminelle ne constitue pas un frein à leurs actions et ne peut avoir l'effet dissuasif escompté », est-il écrit dans la demande d’injonction de l’UPA.
Le 7 décembre dernier, dans la ferme porcine de Saint-Hyacinthe, le groupe avait photographié et filmé les conditions d'élevage de porcs qu'ils jugeaient déplorables et indignes.
La police avait attendu plusieurs heures avant de procéder à leur arrestation. L'éleveur de porcs affirme aujourd'hui que ses animaux ont développé des maladies à la suite de cette intrusion et que certains sont morts.
Selon nos informations, des producteurs de porcs et des abattoirs ont engagé des agents de sécurité ces dernières semaines pour se protéger des intrusions.
L'industrie du porc demande que le Québec adopte des amendes plus sévères contre les manifestants animalistes, à l'image du projet de loi présentement à l'étude par le gouvernement ontarien.
Mercredi, les députés de l'Assemblée nationale ont voté une motion à l'unanimité pour « dénoncer les intrusions illégales et le vandalisme commis sur la propriété privée de producteurs agricoles et de restaurateurs ».
DxE se présente comme une « communauté d'activistes pour la fin du spécisme et de l'exploitation animale ». L'organisation s'est dissociée des récentes actions visant des restaurateurs de Montréal.