Un juge le condamne à payer pour son chien en rut!
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23532__husky%20.jpg)
Apolline Caron-Ottavi
2018-10-23 10:20:00
![Un husky en rut s’est introduit dans la cour de la voisine](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23532__husky_.jpg)
C’est un drame de cette nature qui s’est joué au printemps dernier dans la région du Shawinagan, et qui vient de faire l’objet d’un jugement, rapporte La Presse. Un husky en rut s’est introduit dans la cour de la voisine pour agresser la petite chow-chow de celle-ci, Bella.
« Enceinte intempestivement des oeuvres du husky, Bella doit être opérée à grands frais pour mettre fin à la grossesse » explique dans sa décision le juge Alain Trudel de la Cour du Québec, division des petites créances.
Une amende salée
C’est ainsi que le maître du husky s’est vu condamné à une amende de près de 800 dollars le mois dernier. Coupable de ne pas avoir maîtrisé les pulsions de son animal, il doit régler les honoraires du vétérinaire, ainsi que les frais liés à une moustiquaire endommagée.
Le propriétaire du husky ne s’étant pas présenté en cour, le magistrat s’est fié au récit de sa voisine et le jugement a été rendu contre lui par défaut.
Le juge Trudel en a d’ailleurs profité pour rappeler ce que prévoit le Code civil : le propriétaire d’un animal est tenu de réparer le préjudice causé par ce dernier, qu’il ait été ou non à ses côtés au moment des faits.