Un juge ordonne de lever le voile sur les prisons de la CIA

Afp
2014-04-18 09:11:00

Le jugement, encore sous scellés, publié jeudi sur le site des tribunaux militaires d'exception, a été d'abord révélé par le Miami Herald :
"Le jugement ordonne au gouvernement de fournir un volume énorme d'éléments concernant le programme RDI" (Redention, Detention, Interrogation) dans les prisons de la CIA, a déclaré dans un courriel à l'AFP Rick Kammen, le principal avocat de M. Nachiri. Il a ajouté qu'il ne savait pas quelle serait la position du gouvernement.
Lors d'une conférence de presse à Guantanamo, en marge des audiences préliminaires au procès des accusés du 11-Septembre, le procureur Mark Martins a déclaré qu'il ne "savait pas encore" ce qu'il ferait à propos du jugement daté de lundi, mais que le gouvernement "se conformerait à l'état de droit et à (ses) obligations".
Les avocats des cinq accusés du 11-Septembre, qui auraient également subi des techniques d'interrogatoire renforcées dans des prisons de la CIA, comme des séances de simulation de noyade, ont indiqué à la presse qu'ils avaient demandé au juge James Pohl le même jugement dans leur affaire.