Un nouveau Président pour l'ABC

Emeline Magnier
2013-08-20 13:15:00

Fred Headon, qui dirige l'équipe de droit du travail et de l'emploi chez Air Canada à Montréal, prendra officiellement ses fonctions aujourd'hui, lors du déjeuner de clôture.
Depuis que l'ABC a été créé il y a 117 ans, c'est la première fois qu'un juriste d'entreprise occupe ce poste. Me Headon, qui succèdera à Robert Brun, a indiqué que les principales priorités de son mandat seront l'accès à la justice, le soutien à la profession et l'accroissement des effectifs de l'ABC.
« L’amélioration de la justice est l’une des pierres angulaires du mandat de l’ABC. Nous promouvons la primauté du droit et l’égalité. Ces principes ne peuvent être concrétisés que si la population canadienne peut accéder à une justice équitable, prévisible et de bonne qualité » a-t-il déclaré.
Au cours de son année de présidence, il continuera de diriger le Projet de l'ABC Avenirs en droit qui entre dans sa deuxième phase basée sur la consultation et la collaboration.
Ce projet, dont le premier rapport a été publié en juin dernier, a pour but de comprendre les changements applicables à la profession juridique et de proposer des moyens d'adaptation.
Le nouveau président profitera également de sa tribune pour appeler au ralliement tous les juristes.
« Notre organisation est la seule qui représente les intérêts de l’ensemble des juristes au Canada et protège leurs valeurs fondamentales! J’invite les juristes qui ne sont pas membres à s’impliquer et à trouver leur place au sein de l’ABC. »
Membre du Barreau depuis 1997, Me Headon a été associé chez McCarthy pendant 7 ans, et se spécialisait en droit du travail, de l'emploi, droit de la personne et droit administratif.
Il a également enseigné à Faculté de droit de l'Université nationale du Rwanda.
Avant d'occuper la présidence, il a siégé au comité de l'ABC et du conseil des normes d'audit et de certification, ainsi qu'au conseil d'administration de l'Association des conseillers et conseillères juridique d'entreprises.