Nouvelles

Un procès rassemblant 46 accusés

Main image

Radio -canada

2022-09-14 12:00:00

Plus d’une quarantaine de personnes, dont Maxime Bernier, sont accusées d’avoir enfreint les ordres de la santé publique pendant la pandémie…
Maxime Bernier. Source: Radio-Canada / La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Maxime Bernier. Source: Radio-Canada / La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Les audiences ont débuté lundi dans le procès de 46 personnes accusées de rassemblement illégal le 9 mai 2021, au parc Kinsmen, à Saskatoon, durant la crise sanitaire.

Les audiences se déroulent au Centre des congrès de la Place TCU plutôt que dans une cour provinciale en raison du nombre d'accusés.

Chacune des 46 personnes a reçu une contravention de 2800 $ après l’évènement du parc Kinsmen. Elles auraient violé la loi sur la santé publique qui restreint le volume de personnes lors des rassemblements et établit la distance qui doit être respectée entre les participants.

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, fait partie des accusés. Il n’a pas contesté les allégations.

« J’y étais et j’en étais fier », a-t-il déclaré aux journalistes. « Je suis fier de ces gens. »

Maxime Bernier décrit le rassemblement du 9 mai 2021 comme une manifestation politique pacifique. Les avocats de la défense tentent de démontrer que le droit constitutionnel de ces personnes de se réunir a préséance sur l’ordonnance de santé publique.

Au cours des prochains jours, le juge Doug Agnew évaluera lors d'un voir-dire les preuves et les témoignages qui pourront être admis en cour.
2770
3 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Maxime Bernier adopte enfin une position censée !
    Après les épisodes "Jos Louis" et "s't'ivident", il a enfin accompli quelque chose de grand!

  2. DSG
    Maxime Bernier
    He was right when he said that the system is "crupped" (I think that he meant corrupt).

  3. anonyME
    anonyME
    il y a 2 ans
    conservateurs conspirationnistes
    Un autre grand champion qui a confiance en lui. Il pourrait possiblement se joindre à Duhaime?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires