Une « lumière juste » pour les avocats à la Messe rouge

Delphine Jung
2017-09-07 13:15:00

Comme la soixantaine de juristes présents aujourd’hui à l’occasion de la Messe rouge, il compte bien utiliser cette petite heure pour réfléchir à son rôle dans la société, comme le conseille d’ailleurs le juge « l’un des organisateurs de l’événement.
Au son de l’orgue solennel, Monseigneur Lépine, accompagné du curé de la Basilique et des membres des Tribunaux ecclésiastiques de Montréal, entre dans le chœur. Chantal Denis et Marie-Claude L’Heureux, donnent de la voix et incitent les plus timides chanteurs et chanteuses de l’assemblée à les accompagner.
Alors que le bâtonnier de Montréal, Brian Mitchell, s’avance pour lire la première Lecture, les retardataires se faufilent discrètement dans les rangs après avoir fait le signe de croix en s’agenouillant.
Puis Monseigneur Lépine reprend la parole. Il a choisi de faire son homélie sur le thème de la « lumière juste ». « Le juste, c’est celui qui fait le lien, qui voit dans tous les êtres humains quelqu’un qui vient de Dieu », dit-il.
Dans l’assemblée, Me Marc Cigana, avocat au Service des poursuites pénales du Canada, acquiesce. « C’est important de distinguer la personne et le crime. On a tous tendance à l’oublier », dit-il. En effet, dans son homélie, Monseigneur Lépine rappelle que les actes et les paroles ne font pas une personne. « Je vous invite à faire appel à la présence de Dieu pour que vous puissiez être capable d’avoir un regard de bienveillance, mais aussi un regard qui permet de discerner ce qui est juste et injuste », poursuit-il.
La parole est ensuite donnée à quelques avocats et avocates de l’assemblée, qui décident de lire à voix haute leurs intentions de prières. Puis, alors qu’un petit panier en osier circule dans les rangs, les pièces de monnaie s’entrechoquent dans les mains des fidèles. Comme l’année dernière, la collecte se fait au profil de l’Association d’entraide des avocats de Montréal. En 2016, 842$ ont ainsi été ramassés.
Une délégation d’avocats bruxellois est aussi là. « Nous sommes venus par respect et nous estimons que c’est important de participer à cet événement », explique Me Olivia Ledoux.
Après l’Envoi, tandis que la plupart des fidèles s’empressent de quitter les lieux pour rejoindre leurs bureaux respectifs, les avocats belges en profitent pour prendre encore quelques photos des lieux. Après la ferveur, la contemplation…
Anonyme
il y a 7 ans"''Comme l’année dernière, la collecte se fait au profil de l’Association d’entraide des avocats de Montréal. En 2016, 842$ ont ainsi été ramassés"'': je pense qu'il y a des personnes bien plus dans le besoin à Montréal qu'une association d'avocats, dont les itinérants en bordure de la Basilique.
"''Une délégation d’avocats bruxellois est aussi là. « Nous sommes venus par respect et nous estimons que c’est important de participer à cet événement »,'' Ya sure. C'est un "junket" toutes dépenses payées aux frais des avocats belges, comme d'ailleurs le font aussi des avocats du Barreau à l'étranger à nos frais.
Anonyme
il y a 7 ansça ne l'empêchait pas d'être de terrible de nouveau, dès la messe terminée.
Anonyme
il y a 7 ansBonjour,
Je pense que l'article aurait gagné a être plus étoffé. Pourquoi ne pas en profiter pour informer les lecteurs de ce qu'est la "Messe rouge"?
"Messe que les cours souveraines de justice faisaient célébrer après les vacances pour leur rentrée, et à laquelle elles assistaient en robes rouges. Cette tradition est toujours vivante au Québec." (Wiktionary)