Une nouvelle avocate chez les Métallos
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22502__Julie%20H%C3%A9bert.jpg)
Céline Gobert
2018-05-10 08:30:00
![Me Julie Hébert. Crédit photo : Merryl B. Lavoie](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22502__Julie_H%C3%A9bert.jpg)
La diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Montréal y est responsable de la santé et de la sécurité du travail, en ce qui concerne les aspects réparation (lésions professionnelles, réclamations) et prévention. Ses mandats possèdent également un volet « litige », pour les dossiers se rendant jusqu’au Tribunal Administratif du Travail.
Une vocation
« Depuis mon baccalauréat en droit, je sais que je veux consacrer ma carrière à la défense des droits des travailleurs », explique la juriste de 24 ans en entrevue avec Droit-inc.« Mon objectif est atteint avec ce poste puisque c’est ce que je vais faire. Les métallos incluent 600 milieux de travail différents donc mon défi va être de maîtriser tout ça pour bien représenter les membres. »
Plus précisément, c’est alors qu’elle travaille comme aide-cuisinière dans un restaurant qu’elle a su qu’elle voulait orienter sa pratique en droit du travail, santé et sécurité du travail et défense collective des droits.
« J’ai vu des travailleurs non-déclarés, des gestionnaires refuser d’aider des employés qui avaient eu un accident de travail… », se souvient-elle.
Avoir un impact positif
Sur son profil LinkedIn, cette Barreau 2017 explique en outre être passionnée par les milieux syndical et associatif. Elle souhaite que son travail ait un « impact positif » dans la vie des personnes.
« Je me passionne notamment pour la représentation, la formation et l'autonomisation économique et sociale des personnes, tout particulièrement des travailleuses et des travailleurs », peut-on y lire.
Avoir avoir été étudiante en droit et stagiaire à la Centrale des syndicats du Québec, elle a été responsable des dossiers au sein de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, d’octobre 2017 à avril 2018, où elle faisait des représentations au niveau gouvernemental pour tout ce qui touchait la participation sociale et les droits des personnes handicapées.
AQ
il y a 6 ansWew