Une pépite chez McCarthy

Emeline Magnier
2014-02-21 15:00:00

Voici aujourd'hui une arrivée qui confirme le grand intérêt du cabinet à développer un peu plus ce champs de pratique: celle de Me Pierre Langlois, sommité en droit minier et une des stars d’Heenan identifiées par Droit-inc. Le cabinet lui courait après depuis au moins deux ans...
Si sa nouvelle prise de fonction n'est prévue que pour le 24 février prochain, il dispose déjà d'une boîte vocale dans son nouveau bureau.
L’avocat n’arrive pas seul. Il amène avec lui le jeune Jan-Martin Leblanc, qui pratiquait également dans le groupe de droit des affaires d’Heenan, en droit environnemental, minier et droit des autochtones. Membre du Barreau depuis 2008, Me Leblanc a travaillé comme ingénieur hydrogéologue dans une firme de génie-conseil avant de se diriger vers le droit.
Docteur en droit reconnu pour son expertise dans le domaine des ressources naturelles, de l'énergie et de l'environnement, Me Langlois intervient dans le cadre de mandats relatifs à l’acquisition, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles, à l’exploitation de pipelines, au réaménagement et à la restauration des sites miniers, à la négociation et la rédaction d’ententes avec les communautés autochtones sur les répercussions et les avantages des projets miniers et en litige minier et environnemental.
Il a participé à l’élaboration des lois et des règlements sur les régimes des terres, minier et de protection de l’environnement prévus par la Convention de la Baie James et du Nord québécois de 1975 et par la Convention du Nord-Est québécois de 1978.

Chargé de cours en droit minier à l’Université de Montréal dans le cadre du programme de maîtrise en droit des affaires depuis 2007, il figure depuis plusieurs années dans le répertoire The Best Lawyers in Canada dans le secteur du droit des ressources naturelles.
Mc Carthy Tétrault n'en est pas à son coup d'essai dans le rattrapage au vol des grands noms venus d'Heenan Blaikie
En octobre, le bureau de Québec accueillait le groupe de transport de David Blair, incluant Pierre-Olivier Ménard Dumas, Anne-Marie Dupont et Joelle Briand-Diguer. Puis, début janvier, le bureau montréalais embauchait Marie-Josée Hogue et Dominique Ménard, spécialiste en litige.
Avec ces recrues, Mc Carthy Tétrault s'était classé à la deuxième place derrière Osler, dans le classement intitulé «Les J.O d'Heenan», réalisé par Droit-inc.
Avec l'arrivée de Me Langlois, devrait-on revoir l'ordre d'attribution des médailles?