Des avocats de gauche ça existe? Quatre courageux avocats ont mis leur visage sur des pancartes orange dans le cadre des élections fédérales. Qui sont-ils?
Les partis politiques fédéraux avaient jusqu’au 1er octobre pour officialiser les candidatures des personnes qui défendront leurs couleurs aux élections du 21 octobre. Droit-inc vous présente aujourd’hui les avocats qui ont choisi d’endosser les valeurs du Nouveau parti démocratique.
Andriana Kocini, Alfred-Pelland
Andriana Kocini. Photo : Site Web du NPDAndriana Kocini est directrice des affaires juridiques pour Foodtastic. Née en Grèce, elle est arrivée au Québec en 2007 après avoir obtenu l’asile politique avec ses parents et vécu sept ans aux États-Unis. Elle est multilingue et parle l’anglais, le français, le grec et l’albanais. Elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’université d’Ottawa.
Ève Péclet, La Pointe-de-l'Île
Ève Péclet. Photo : Site Web du Parlement du CanadaDiplômée en droit de l’Université de Montréal, Ève Péclet a été vice-présidente du comité des débats de la Faculté de droit et finaliste à la coupe Gale, concours canadien de plaidoiries. Elle suit des cours en affaires publiques et internationales à l’UQAM, y obtient un certificat en 2017 et son Barreau en 2018.
Élue députée de La Pointe-de-l'Île lors de l'élection fédérale de 2011, on lui confie des postes importants aux Affaires étrangères et à la Justice. Elle a agi en tant que présidente du caucus des jeunes néo-démocrates durant plus de dix ans. Elle est aujourd’hui avocate en litige en droit civil, familial et criminel pour Le Palier juridique. Engagée dans des initiatives pour l’accès à la justice, Me Péclet s’implique à la clinique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal et à la Clinique Juripop.
Dana Chevalier, Lac-Saint-Louis
Dana Chevalier. Photo : Site Web de Sainte-Anne-de-BellevueMe Dana Chevalier est avocate, médiatrice et conseillère municipale à Sainte-Anne-de-Bellevue. Originaire du Sud-ouest de l'Ontario, la Barreau 2010 a étudié l'intervention en milieu autochtone avec Anishinabek Educational Institute. Elle participe à des cliniques juridiques populaires, est médiatrice pour la Cour du Québec, médiatrice familiale, membre du Comité sur la Justice participative du Barreau du Québec et du Comité d'éthique de la recherche du cégep John Abbott.
Franklin Gertler, Notre-Dame-de-Grâce–Westmount
Franklin Gertler. Photo : Facebook de Franklin GertlerFormé en économie et en droit, Me Franklin Gertler défend les droits des peuples autochtones aux terres, aux ressources et à l'autonomie gouvernementale, travaille avec les ONG environnementales et énergétiques et les coalitions de citoyens. Résident de longue date de NDG-Westmount, le Barreau 1984 a co-fondé le Centre québécois du droit de l'environnement, a siégé au conseil d'administration du CPE de ses enfants et travaille avec des groupes communautaires sur des enjeux environnementaux locaux.
7164
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.