Opinions

Faut-il protéger les sources des journalistes?

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-02-18 10:00:00

Ces temps-ci, une cause préoccupe particulièrement les journalistes, celle de Daniel Leblanc, qui se retrouvera en Cour supérieure le 19 mars, une cause tellement importante qu’elle devrait inquiéter tous les Canadiens.
Leblanc, pour ceux qui ne le sauraient pas, est ce journaliste du Globe and Mail qui a fait éclater le scandale des commandites.

Le mois prochain, donc, il se retrouvera en cour pour répondre à des questions visant à identifier «Ma Chouette», la source qui a permis de sortir toute cette histoire.

Leblanc refusera de répondre, c’est certain et le juge Jean-François de Grandpré devra l'accuser d'outrage au tribunal.

Après, il devra décider si, comme on le suggère, il transférera le dossier à un autre juge, pour lui faire son procès pour outrage, avec prison ou amende à la clé.

Comment en est-on arrivé là, se demande ce matin l’avocat et chroniqueur de La Presse Yves Boisvert?

Je vous invite à lire la suite ici.

En passant, qui sont les avocats qui veulent forcer Leblanc à dévoiler sa source?
4902
3 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    C'est comme pour l'euthanasie et le suicide assisté... on passe un temps fou et on brûle une tonne de ressources devant les tribunaux pour la simple et bonne raison que le Parlement n'a pas les couilles pour légiférer sur un sujet donné.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Les avocats en question?
    Ils défendent Polygone, une firme qui avait abondamment profité du système des commandites, dans le cadre du procès ou le gouvernement fédéral veut récupérer les millions de dollars en malversations.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    > Ils défendent Polygone, une firme qui avait abondamment profité du système des commandites, dans le cadre du procès ou le gouvernement fédéral veut récupérer les millions de dollars en malversations.

    C'est Paul Belanger, un gars solo qui fait surtout de la propriété intellectuelle. L'honneur de la profession en prend pour son rhume, mais j'avoue que c'est smart comme défense.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires