L’ABC affirme que le projet de loi S-209 ne protégerait pas les enfants contre la violence

L'équipe Droit-Inc
2008-06-06 07:00:00
Le projet de loi S-209 abrogerait l’article 43 du Code criminel, lequel permet aux parents, aux enseignants et aux personnes qui ont la charge d’un enfant d’utiliser la force pour corriger un élève ou un enfant.
La Cour suprême du Canada a statué que ce moyen de défense ne s’applique qu’à l’emploi d’une force légère – ayant un effet transitoire et insignifiant. Le fait d’éliminer ce moyen de défense ne réduirait pas la violence faite aux enfants ni l’exploitation de ces derniers.
« Nous croyons que le projet de loi n’empêcherait pas les comportements qui posent menace à la santé et au bien-être des jeunes », ajoute Greg DelBigio.
L’ABC affirme que l’abrogation de l’article 43 du Code entraînerait une expansion injustifiée de la responsabilité criminelle, en surcriminalisant la conduite des parents, des enseignants et des personnes responsables qui tentent de discipliner des enfants perturbés dans des circonstances très difficiles.
L’abrogation de l’article accorderait l’immunité aux enfants et aux adolescents pour leur conduite dangereuse, tandis qu’elle n’aurait aucun effet sur les agressions de jeunes commises par des parents ou des personnes responsables.
La lettre de l’ABC est disponible ici.