L’AJBM veut un moratoire sur l’utilisation du Taser

L'équipe Droit-Inc
2007-11-27 11:13:00
Considérant la controverse liée à cet outil et les nombreux décès injustifiés qui pourraient y être rattachés de près ou de loin, l’AJBM est d’avis que dès maintenant, l’utilisation des pistolets à électrochocs devrait être complètement interdite en attendant les résultats des enquêtes présentement en cours.
De plus, si les résultats de ces enquêtes indiquent que l'utilisation de cet outil ne représente aucun danger pour la population, y compris les suspects, il n'en demeure pas moins qu'une politique d'utilisation de ces derniers devra être mise en place afin d'éviter toute forme d'abus.
Il ne faut pas oublier que l'utilisation de ce type d'arme est strictement réservée aux corps policiers qui ont par ailleurs à leur disposition plusieurs autres moyens de maîtriser les suspects qu’ils appréhendent.
La suspension de l’utilisation des pistolets à électrochocs ne leur causera aucun préjudice assez important pour passer outre l'inquiétude que soulèvent les récents événements.
À tout le moins, une suspension de leur utilisation évitera de causer de nouveaux décès comparables aux cinq cas survenus ces dernières semaines.
Pour tout commentaire ou renseignement, visitez le site de l'AJBM (www.ajbm.qc.ca) ou contactez: Me Mathieu Piché-Messier, président de l'AJBM, au 514-954-3450.
Anonyme
il y a 17 ansIl devrait l'utiliser avec moin de voltage