L’avenir de l’exercice du droit

Fred Headon
2013-04-17 15:00:00

L’Association du Barreau canadien, porte-parole national de plus de 37 000 avocats, a lancé deux initiatives qui examineront l’état de la profession juridique, situera ses membres en vue de la nouvelle réalité et lancera une nouvelle conversation sur l’accès à la justice.
Rendez-vous à Vancouver
L’initiative de l’ABC sur l’avenir de l’exercice du droit est la première étude approfondie en son genre au Canada. Elle consultera les clients et les avocats qui les représentent, afin d’élaborer de nouvelles méthodes pour aider la profession et les institutions à relever le défi. L’initiative Nouveau regard sur l’égalité devant la justice réunira des intervenants pour discuter des moyens de s’acquitter de cette responsabilité commune d’améliorer l’accès à la justice, en commençant par un sommet du 25 au 27 avril à Vancouver.
L’initiative sur l’avenir de notre profession vise à cerner les facteurs économiques, sociaux, juridiques et technologiques susceptibles de transformer le marché juridique dans les prochaines années et comment ceux-ci feront évoluer les attentes des clients. Ensuite, l’ABC se penchera sur ce que le secteur juridique et les écoles de droit doivent faire pour s’assurer que tous les acteurs puissent s’adapter au changement. En outre, elle mettra au point des outils professionnels pour assurer la pertinence et l’efficacité des avocats dans la prochaine décennie et au-delà.
Nous avons complété une première phase de l’initiative qui portait sur la recherche d'informations. La deuxième consistera à consulter les acteurs du secteur juridique.
L’ABC communiquera les résultats de ses recherches dans les prochains mois, et invitera aussi bien les avocats que leurs clients à participer à une discussion sur leur vision de l’avenir de la profession.
Le marché change
La profession juridique n’est pas seule à ressentir les effets des difficultés économiques mondiales et locales, du manque de ressources et des avancées inexorables de la technologie. Tous les secteurs de notre société sont appelés à changer la façon dont ils exercent leurs activités. Mais le changement radical qui attend les avocats suscite beaucoup d'appréhension.
Selon le futurologue juridique Richard Susskind, il devient de plus en plus évident que « le marché juridique est sur le point de connaître un changement de fond, voire une transformation ». Les avocats doivent s’adapter – pour éviter le sort des dinosaures.

La transition ne sera pas facile. Mais les avocats ne peuvent pas se borner à dire que tout va très bien tel quel : tout ne va pas très bien, et il faut s’adapter pour rester pertinent dans un monde où les attentes du client sont en train de changer. Pensez à Kodak : le géant de l’appareil photo a breveté le premier appareil numérique, mais a concentré son énergie sur ce qu’il maîtrisait – la pellicule – jusqu’à ce qu’il fasse faillite.
Mais il y a eu du mouvement : nombreux sont ceux qui ont compris qu’ils ne peuvent plus faire abstraction du fait que le monde progresse. La discussion sur la meilleure façon d’éduquer et de former la prochaine génération d’avocats est déjà engagée – et l’inspiration derrière ces nouvelles idées viennent souvent des étudiants en droit eux-mêmes. On parle, parmi certains observateurs de l’industrie, de nouvelles structures d’entreprises et de façons innovatrices de travailler. Sans grande surprise, les adeptes de la première heure commencent déjà à mettre ces idées en œuvre.
Alors la question qui se pose est celle-ci: le reste de la profession se bornera-t-elle à résister aux demandes des clients et du marché, ou réagira-t-elle à façonner le destin de la profession, et acceptera-t-elle de s’adapter aux nouvelles réalités?
Les initiatives que l’ABC a lancées traduisent notre conviction que le justiciable au Canada sera mieux servi si des avocats de l’ensemble du pays relèvent le défi et concrétisent la promesse. Nous voulons jeter les bases d’une nouvelle façon d’exercer le droit. La discussion commence en juin. Nous vous y invitons.
''Fred Headon est le prochain président de l’Association du Barreau canadien et il préside à l’initiative de l’ABC sur l’avenir de l’exercice du droit.''