Opinions

Y-a-t-il trop d’avocats en santé?

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-02-16 13:29:00

Les avocats sont-ils trop présents dans notre système de santé? Si vous aussi vous vous posez ce genre de questions, je vous invite à lire la chronique de samedi d’Alain Dubuc, de La Presse.
Dans Y a-t-il un avocat dans la salle... d'op?, le chroniqueur souligne à quel point les juristes sont omniprésents dès qu’un problème relié au système de santé fait surface. Une situation unique au Québec, selon lui.

« Une question naïve m'est venue à l'esprit. Qu'est-ce que les juristes font là-dedans? Et ce n'est pas la première fois que ça me frappe. Dès qu'une initiative, surtout liée au privé, fait l'objet d'un débat public, c'est la question de la légalité qui revient à la surface. Et c'est le signe d'une dérive très malsaine de notre système de santé.
Dans tous les pays du monde, les systèmes de santé, en crise, cherchent, changent, expérimentent.

Ici, la première chose que l'on demande, c'est invariablement: «Est-ce légal, est-ce que ça respecte la loi? Au lieu de poser les seules questions qui comptent: «Est-ce bon pour les patients? Est-ce que ça améliore la santé des Québécois?» », écrit le chroniqueur.

Pour lire la suite, cliquez ici.
11204
11 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Mme Prémont
    Mme Prémont était mon professeur à McGill il y a quelques années déjà. C'est une dame qui est un excellent professeur, plein de coeur et d'humanisme, qui explique très bien le droit. Mais, Mme Prémont est avant tout vraiment de gauche et ceci se reflète effectivement dans sa conception du système de santé. Oui, elle a raison d'affirmer qu'il serait dangereux qu'un médecin soit tenté de choisir entre la carte de crédit et la carte soleil mais ce raisonnement est plus ou moins faux parce que les médecins n'ont que 2 jours par semaine d'ouverts pour opérer tellement le manque de personnel est flagrant des les hôpitaux québécois. Alors que font les patients entre temps? Continuent-ils à souffrir? Ce n'est pas juste. Si un patient souffre beaucoup et qu'il ne puisse pas attendre, s'il a les sous en plus pour entreprendre d'aller au privé, alors tant mieux! Le vrai problème n'est pas celui du public/privé. Depuis longtemps les médecins savent que l'argent est disponible mais qu'il est MAL GÉRÉ PAR DES BUREAUCRATES INCOMPÉTENTS. Il faudrait donc repenser tout le système de santé et offrir aux docteurs des conditions plus favorables pour qu'ils pratiquent au public. Ces derniers ne seraient donc pas tentés d'aller au privé... c"est ce que Mme Prémont oublie toujours de mentionner dans ses critiques - i.e. les conditions lamentables de l'exercice des médecins aujourd'hui au Québec, qui les poussent à aller aux États-Unis ou ailleurs (sans compter les sommes astronomiques d'impots auquelles ces derniers sont assujetis au Qc et pas ailleurs au Canada....)

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    100% d'accord
    on n'a qu'à penser aux 670 millions de dollars dépensés en ordinateurs depuis l'arrivée du gouvernement Charest et l'on comprend les priorités de nos bureaucrates inutiles!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    hahaha
    >>>>> Il faudrait donc repenser tout le système de santé

    wow.... du génie typiquement mcgillien. Quelle originalité renversante.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : 100% d'accord
    > on n'a qu'à penser aux 670 millions de dollars dépensés en ordinateurs depuis l'arrivée du gouvernement Charest et l'on comprend les priorités de nos bureaucrates inutiles!

    670 millions pour gérer une base de données de 7.5 millions d'usagers... faut le faire ! Ils se font tout simplement fourrer par des firmes informatiques sans scrupules.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    z
    670 millions, c'est pas si grave :) A notre bureau on a commandé 24 imprimantes laser en décembre. J'ai vu la facture. Chacune était facturée 2.9x son prix chez Bureau en gros... donc c,Est pas juste l'état qui se fait fourrer. Faut dire que l'associé qui a approuvé ça tappe 10 mots par minute, mais bon :)

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : hahaha
    est-ce que votre spécialité c'est la méchanceté gratuite ou bien la frustration tout simplement? Vous prenez une phrase du commentaire pour en descendre son auteur. Ce geste vole très bas et ne contribue aucunement au débat sur cet article sur lequel vous n'émettez aucunement une idée. Si vous êtes si intelligent, partagez-nous votre opinion mais de grâce, épargnez-nous vos commentaires nauséabonds et vides.


    > >>>>> Il faudrait donc repenser tout le système de santé
    >
    > wow.... du génie typiquement mcgillien. Quelle originalité renversante.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Trop d'Alain Dubuc au Québec
    La réponse est oui. Même chose pour son chum André Pratte.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    En santé ?
    Pourquoi, vous les préféreriez malades ?


    Et en passant, Y a-t-il s'écrit sans trait d'union entre le Y et le a.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    J
    En parlant de nauséabond et vide...

    C'est dur de pondre une expression plus nauséabonde et plus vide que "il faudra repenser le système de santé".

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : J
      > En parlant de nauséabond et vide...
      >
      > C'est dur de pondre une expression plus nauséabonde et plus vide que "il faudra repenser le système de santé".

      Lol, alors dans ce cas ils ont vraiment besoin des 350 000 de Fasken... peut-être produiront-ils des trucs plus substantiels.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : Re : hahaha
    > est-ce que votre spécialité c'est la méchanceté gratuite ou bien la frustration tout simplement? ...

    Il est, en effet, étonnant de constater que les commentaires soient si peu substantiels sur un site consacré aux juristes. On constate plutôt que les commentaires sont un résultat du catalyseur de passions qu'est l'article de Dubuc.

    Monsieur Dubuc ne cerne qu'une partie du débat qui est bien plus large et profond, si on prend en compte qu'on peut remonter le débat à partir de la révolution tranquille (peut-être même avant) et qu'il touche à l'ensemble de la société.

    Il me semble donc inutile de savoir si la santé est une question de juridiction avocat vs médecin (en passant, il y a suffisamment de travail pour tous...!), mais plutôt de réfléchir au bien-fondé de légiférer en santé par rapport à gérer la santé.

    J'espère que la passion des uns saura se transformer en solide réflexion et alimenter positivement le débat.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires