Changer de pratique après 3 ans, est-ce possible ?

Pierre Arcand
2011-08-08 08:30:00
Bonjour,
Je suis un avocat ayant jusqu'à présent travaillé dans un petit cabinet de droit familial, et ce, depuis mon stage en 2008. J'adore mon employeur et apprécie à 70% mon domaine. Mon salaire avoisine 50K$ par année. Cependant je désire découvrir autre chose, notamment pour des raisons éthiques liées aux demandes de certains clients. Suis-je confiné à ce domaine, n'ayant pas eu l'opportunité de développer d'autres connaissances pratiques dans un autre domaine?
À titre d'exemple, j'aimerais bien pouvoir postuler sur un poste en droit des affaires, tel qu'en droit de la conformité commerciale (Trade compliance) et y bâtir mon expérience.
Réponse
Cher lecteur,
La réponse à votre question est non: vous n’êtes évidemment pas confiné à ce secteur de pratique pour le reste de vos jours. La question est plus de savoir comment réussir à faire la transition.

Pour être plus réaliste, vous pourriez débuter en œuvrant sur des mandats commerciaux ce qui pourrait vous rapprocher de votre objectif. Pour ce faire, il faut que votre employeur dispose de mandats dans plusieurs champs d’expertise. Dans le cas contraire, je vous suggère d’utiliser vos acquis afin de vous trouver un emploi dans un autre petit cabinet qui pourrait vous confier les mandats en matière familiale tout en vous impliquant dans des dossiers commerciaux.
D’un autre côté, certains de nos confrères décident de faire une réorientation drastique, certains même après plus de dix années de pratique. Plusieurs y parviennent, d’autres ont plus de difficulté notamment parce qu’il faut consentir à faire un pas en arrière particulièrement au niveau de la rémunération. Après trois années de pratique, ce n’est pas impossible pour vous
mais il faudra vous armer de patience. Je vous suggérerais de viser un secteur plus large que la conformité tout en vous en rapprochant. Appliquez sur des postes offerts à des juristes de première année afin que ce soit conséquent avec votre expérience réelle dans le domaine.
Finalement, soyez honnête face à votre futur employeur et expliquez lui clairement votre cheminement. Je suis convaincu que certains employeurs pourraient voir une belle opportunité dans le fait de former dans leur domaine un jeune juriste comptant quelques années de pratique dans un secteur ou ils ne sont pas familiers.
J’espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite une bonne semaine.
Pierre Arcand
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.