Comment rectifier une mauvaise décision?

Pierre Arcand
2013-01-21 08:30:00
Bonjour Me Arcand,
Après six ans au sein du même cabinet, j’ai eu l’opportunité de me joindre à un compétiteur qui me faisait de belles promesses. Cela fait maintenant six mois et je regrette amèrement mon choix pour différentes raisons. Je voudrais savoir si c’est possible de revenir en arrière, et si oui quelle serait la meilleure stratégie ?
Réponse
Cher lecteur,
Bien que vous ne soyez pas dans une position idéale, vous n’êtes pas non plus dans une situation catastrophique car il est habituellement possible de faire marche arrière sans trop de difficultés. Je dis habituellement car le tout est tributaire des conditions dans lesquelles vous avez quitté votre emploi il y a six mois. Si cela s’est fait de façon civilisée et pour de bonnes raisons qui ont été expliquées, vous devriez être en mesure de reprendre votre place.

Il s’agit en fait de la plus belle démonstration de l’importance de ne jamais couper les ponts et de toujours quitter un emploi de façon professionnelle, peu importe les raisons pour lesquelles vous quittez le poste. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.
Ceci étant dit, il faut être deux pour danser. Votre ancien cabinet a peut-être comblé votre poste ou réaffecté vos dossiers et clients. Ils sont peut-être dans une période plus tranquille pendant laquelle tout le monde cherche des mandats pour facturer des heures. Beaucoup de choses ont pu survenir durant les six derniers mois.
La première étape est donc de piler sur votre orgueil, d’identifier votre meilleur contact au sein de votre ancien cabinet, et de sonder le terrain. Vous saurez rapidement sur quel pied danser. Soyez transparent et clair dans votre démarche, vous serez fixé encore plus rapidement. Il restera à discuter des conditions qui vous seront offertes, mais je ne vous apprends rien en vous disant que vous n’aurez pas le gros bout du bâton lors de ladite discussion.
Si cela ne vous convient pas, dites-vous que si votre cabinet actuel est venu vous chercher, c’est que vous avez probablement une certaine valeur sur le marché. Il n’est pas dit que vos regrets subsisteront au sein d’un troisième cabinet. Votre valeur marchande aura peut-être été affectée par le fait que vous ayez changé très récemment de cabinet, mais cela ne devrait pas avoir un impact majeur.
Je terminerai en vous conseillant de bien préparer votre démarche et surtout de vous poser les bonnes questions. Retourner vers un « ex » est souvent une solution de facilité car on retrouve rapidement sa zone de confort. Cependant les raisons pour lesquelles vous l’avez quitté doivent être identifiées. Si la seule raison de votre départ était la passion d’une nouvelle flamme, vous avez pris une mauvaise décision et il est peut-être sain de retourner à vos anciennes amours. Si en revanche, vous étiez malheureux avant l’arrivée de cette nouvelle flamme, vous ne serez pas plus heureux en remettant les pieds dans vos vielles pantoufles.
Sur cette humble leçon de vie, je vous souhaite que votre démarche soit un succès.
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.