Profil hors normes...

Pierre Arcand
2013-08-05 10:15:00
Je suis un avocat qui a pratiqué au Liban pour plus que 7 ans. J'ai terminé mes équivalences avec une moyenne de 3.8 et par la suite j'ai passé mon barreau et je suis à la recherche d'un stage maintenant.
Veuillez noter, pour vous donner une idée de mes capacités intellectuelles et motivation que pendant toutes mes études incluant l'école du Barreau, j'ai toujours travaillé à temps plein.
J'ai participé 2 fois à la course aux stages et j'étais convoqué pour plusieurs entrevues. Mais malheureusement ça n'a jamais abouti à un résultat positif.
Après plusieurs recherches, j'ai su de plusieurs associés (non officiellement) dans des différents grands cabinets (ils ont dit presque la même chose) que mon âge (j'ai 36 ans) est un obstacle car ils cherchent des personnes jeunes sans expérience pour les moduler selon leur propre manière de pensée, de plus ils ont la misère à comprendre ou à accepter comment je vais être un stagiaire et en même temps j'ai de l'expérience alors que c'est un cas spécial et ambigu pour eux. Je les ai bien précisé que si je n'étais pas prêt à changer ma pensée je n'aurais pas été capable de refaire mes études après toutes mes années de pratique.
Mais finalement, c'est mon cas, je suis devant une impasse maintenant car je dois faire mon stage, mais je sens que mon expérience me bloque au lieu de m'aider.
J'ai un très bon réseau, mais pour un poste de stagiaire, mon âge et mon expérience sont 2 grands obstacles.
Que pensez-vous?
P.S.: je cherche un stage évidement où je peux rester dans un moyen ou grand cabinet dans le domaine de droit des affaires/corporatif (propriété intellectuelle ou faillite ou fiscal)
Réponse
Cher lecteur

Nous pourrions passer des heures à argumenter sur le bien fondé ou non de cette présomption de risque accru mais ça ne changerait rien à la réalité. Les employeurs qui visent à recruter un candidat, tant un stagiaire qu’un associé ou un vice-président, dresse toujours un portrait robot du candidat recherché, par la suite il est rare qu’ils changent d’idée même pour un candidat exceptionnel. Ceci étant dit, il est effectivement recommandé de dresser un tel portrait avant de débuter tout processus de recrutement. On diminue ainsi les chances de faire un choix émotif et non pertinent mais par la même occasion on écarte automatiquement de bons candidats ne correspondant pas un portrait dressé.
Que faire lorsque vous êtes une de ces candidats ? Vous pouvez toujours faire un Don Quichotte de vous-même et vous battre contre ces moulins à vent… ou encore accepter la réalité et viser un stage dans moyen ou un petit cabinet. Un stage dans un grand cabinet est très formateur et permet d’ouvrir de nombreuses portes par la suite mais un stage dans une plus petite équipe n’est pas une mauvaise option pour autant. A plus forte raison pour un candidat ayant votre profil.
Vous avez de l’expérience et un réseau de contacts, ce sont des atouts précieux pour des petits cabinets n’ayant pas une infrastructure d’encadrement de stagiaires. De plus, dans cet environnement vous auriez plus d’autonomie et d’opportunités de développer votre clientèle (principalement parce que votre taux horaire serait plus accessible à de nouveaux clients). Oui, vous ne participerez probablement pas aux méga transactions ou au dossiers les plus sexy de Montréal mais avez-vous vraiment besoin de ça ?
De toute façon vous n’avez pas le choix, vous dites vous-même que vous êtes dans une impasse. Cependant e n’emploierais pas cette expression, il s’agit plutôt d’une situation ou votre plan A n’a pas fonctionné mais il vous reste des plans B et C. La porte des grands cabinets semble fermée alors allez cogner aux autres portes et vous pourriez être agréablement surpris que ce que vous découvrirez derrière.
Je vous souhaite bon courage et un soupçon de chance….
La Question au recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.