Quels sont les secteurs hot en droit ?

Pierre Arcand
2011-05-17 08:30:00
Bonjour,
J'ai 28 ans, une maîtrise en relations internationales avec mention honorable, et je suis en première année du droit à l'UdM.
Je voulais savoir quels sont les domaines les plus actifs en termes de recrutement au Québec ? Les plus convoités par les recruteurs ?
De plus, quelles sont, selon vous, les meilleures perspectives d'emploi en matière de droit international ?
Merci.
Réponse
Cher lecteur,
Merci pour votre question.
En commençant, je voudrais préciser qu’il n’y a pas de domaines nécessairement plus actifs en termes de recrutement. Cependant si on parle de mandats qui sont confiés à des recruteurs, certains domaines sont exclus de par la nature du ou des employeurs. Par exemple, les avocats œuvrant en droit criminel sont rarement recrutés via les services d’un recruteur.
D’une part, la Couronne ne donne pas, sauf de très rares exceptions, de mandats à des recruteurs car le gouvernement doit suivre une démarche réglementée et procéder par concours et affichages. De l’autre côté, les avocats œuvrant en défense sont rarement regroupés dans des cabinets comptant un nombre élevé de juristes et les cabinets de moins de cinq avocats ont tendance à faire leurs propres démarches de recrutement.

Quelles sont les meilleures perspectives d’emploi en matière de droit international ? C’est une bonne question et je vais tenter d’y répondre au meilleur de mes connaissances, cependant je tiens à vous souligner que mon expérience est limitée en terme de mandats touchant au droit international public.
En droit international privé, tout ce qui touche au domaine des affaires offre de belles opportunités. Les contrats relatifs à plus d’une juridiction, sont de plus en plus nombreux et complexes. Depuis longtemps, les bannières commerciales telles que McDonald s’établissent outremer mais aujourd’hui, les clients achètent outremer via des sites internet. Je ne crois pas que cette situation diminuera dans le futur par conséquent ce secteur offrira de belles perspectives d’emploi. Il y a aussi le droit aérien et le droit maritime qui vont continuer à offrir de belles ouvertures, mais pas en très grand nombre.
En droit international public, j’aurais tendance à croire que les secteurs touchant également le droit des affaires, offriront les meilleures perspectives. Je pense ici aux domaines touchés par des accords commerciaux du même type que l’ALENA ou encore les lois anti-dumping.
Le droit de l’environnement risque également de prendre de l’ampleur reste à savoir si la communauté internationale lui accordera toute la place qui devrait lui revenir.
En terminant, choisir votre domaine en fonction des meilleures perspectives d’emploi est une démarche pleine de sens, mais n’écartez pas vos champs d’intérêts personnels de votre réflexion. Il est beaucoup plus facile d’être performant dans un domaine que l’on connaît autrement que du point de vue strictement juridique.
En espérant que ma réponse vous aide dans votre réflexion, je vous souhaite bonne chance !
Pierre Arcand
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.