Retourner à la pratique après une pause
Pierre Arcand
2015-10-05 10:15:00
Bonjour,
J’ai cessé de pratiquer pendant les trois dernières années pour des raisons personnelles. Quelle serait la meilleure façon de réintégrer le marché du travail ?
Réponse :
Cher lecteur,
Je n’ai pas beaucoup d’informations sur votre expérience professionnelle. Vous comprendrez que la réponse serait différente pour un avocat ayant 20 ans de Barreau par rapport à un autre qui en compterait seulement deux.
Ceci étant dit, peu importe votre expérience ou domaine de pratique, il demeure que votre situation n’est pas idéale. Vous aurez besoin d’un coup de pouce du destin ou encore d’un confrère, ce qui est plus probable.
Réintégrer le marché après 12 mois d’absence peut s’avérer difficile alors imaginez après 36. Non seulement les employeurs se demanderont si vous êtes toujours à jour dans vos connaissances professionnelles mais ils se poseront également des questions sur votre capacité à travailler de longues heures ou à gérer le stress. C’est pourquoi un confrère qui vous connait pourra vous embaucher et faire abstraction de votre retrait de la pratique.
La première étape serait donc de faire aller vos contacts afin de voir si l’un d’entre eux pourrait vous embaucher ne serait-ce qu’à temps partiel ou comme pigiste. Ne soyez pas trop sélectif et ne visez pas une rémunération vous permettant de cotiser pleinement à vos REER. Prenez tout ce qui passe, dans la mesure où la relation entre le donneur d’ouvrage et vous est empreinte de respect.
Soyez proactif et proposez des solutions aux arguments qui vous seront invoqués. Un cabinet n’est pas certain d’avoir assez de dossiers pour vous occuper ? Proposez de travailler sur appel comme pigiste, à partir de chez-vous ou encore dans une de leur salle de conférence s’ils n’ont pas de bureau disponible. Offrez d’utiliser votre propre ordinateur afin de minimiser leurs coûts.
Dans un tel contexte, proposez leur d’être payé en fonction des heures facturées / payées par leur clients. Le but est d’amener leur niveau de risque à zéro afin qu’ils se disent qu’ils n’ont effectivement rien à perdre à vous essayer pour quelques temps.
Ne vous inquiétez pas, les dossiers rentreront et vous serez capable de payer votre loyer. Il y aura juste une période au début où vous serez plus serré financièrement et de toute façon ce n’est pas une situation qui devrait être permanente. Une fois de retour en selle, des opportunités plus intéressantes se présenteront surement.
Et à l’interne ?
La pratique privé ne vous intéresse pas… je crois que ça va être encore plus difficile d’intégrer une entreprise ou un organisme. Dans un cabinet vous êtes une source de revenu alors il est plus facile de rendre le tout bénéfique pour tous. En entreprise, vous êtes une dépense qu’il faut rentabiliser en plus d’avoir presque automatiquement des frais entourant votre embauche tel que les avantages sociaux. Si l’entreprise est ouverte à vous avoir comme pigiste alors il y a peut-être des chances. Mais quelle est la différence entre la pratique privée et être pigiste pour une entreprise ?
Si aucun de vos contacts ne peut vous offrir une opportunité, il vous restera à appliquer par vous-même sur les postes publiés. N’hésitez pas à postuler sur les emplois de remplacement temporaires (congé de maternité ou autre). Ce sont souvent de postes moins convoités alors vos chances seront meilleures. N’oubliez pas que tout ce que vous souhaitez est de remonter en selle. Prenez tout ce qui se présente et persévérez.
Mon but n’est pas de vous démoraliser mais par contre je dois m’en tenir à la réalité. Ça va être difficile mais ce n’est pas impossible. Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous mais ne vous attendez pas à un résultat dans deux semaines. Ça peut toujours arriver mais il y a plus de chances que vous ayez à persévérer quelques mois.
Allez, bon courage et bonne chance.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.