Se spécialiser et si oui, comment?

Pierre Arcand
2011-08-29 08:30:00
Je travaille dans un petit cabinet avec un avocat généraliste qui a plusieurs années d'expérience. Nous pratiquons plusieurs types de droit: civil, familial, criminel et autres mandats variés.
Mais voilà, j'ai moins de trois années de pratique sous la toge et je me suis rendu compte que faire un peu de tout n'est pas fait pour moi. Je ne me sens compétent dans aucun domaine où l'on pratique et, à vrai dire, je n'aime ni le droit civil ni le droit familial. Toutefois, j'aime le droit criminel.
De plus, je sens que je stagne où je travaille présentement, les mandats rentre au compte-goutte... par conséquent, je veux réorienter ma carrière dans un autre cabinet ou entreprise et me spécialiser. Toutefois, je sens qu'il sera difficile de me trouver un emploi car, justement, je ne suis pas spécialisé dans un domaine particulier...
Donc, comment être attirant pour un employeur quand on n'a jamais exercé dans le domaine pour lequel on applique ? De plus, existe-il des cabinets d'avocats criminalistes où l'on peut commencer comme salarié ou faut-il nécessairement partir à son compte et développer sa clientèle dans ce domaine ?
Merci pour votre aide !
Réponse
Cher lecteur,
Je scinderai votre question en deux sous-questions soit les suivantes :
1- Existe-il des cabinets d'avocats criminalistes où l'on peut commencer comme salarié ou faut-il nécessairement partir à son compte et développer sa clientèle dans ce domaine ?
2- Comment être attirant pour un employeur même si on n’a jamais exercé dans le domaine dans lequel on applique ?
Pour la première sous-question, la réponse est oui, il existe des cabinets ou l’on peut commencer comme salarié en droit criminel mais ils ne sont pas légions. Il existe certains cabinets de taille moyenne qui acceptent des mandats en droit criminel ou pénal et ce sont ceux qui généralement offrent les meilleures conditions salariales. Il y a cependant peu de postes ouverts et beaucoup de candidats intéressés.

Avant de penser à la rémunération, je vous conseillerais de vous concentrer sur la réputation du criminaliste avec lequel vous travaillerez et le type de mandats dans lesquels il pourra vous impliquer. Pour le salaire, plusieurs formules sont applicables mais très peu vous offriront un salaire de base vraiment intéressant. Il faut y voir une occasion de prendre de l’expérience sans mourir de faim. Plus vite vous générerez vos propres dossiers, mieux votre situation se portera. N’ayez pas peur de demander une rémunération comprenant un pourcentage des honoraires perçus dans les dossiers que vous apporterez, c’est le gros bon sens dans mesure ou votre employeur y sera gagnant également.
Pour votre deuxième sous-question, il est très difficile de postuler pour un poste demandant une expérience que vous ne possédez pas cependant plusieurs poste au niveau junior (1 ou 2 ans) exige un minimum d’expérience. Dans ces situations, les employeurs vont quelques fois opter pour la personnalité du candidat avant son expérience considérant qu’à ce niveau, il y aura immanquablement une période de formation avant que l’employé ne devienne pleinement opérationnel. Vous augmenterez vos chances en postulant sur des postes touchant à des domaines que vous avez au moins effleuré ne serait-ce que ponctuellement.
En terminant, je vous dirais de bouger rapidement car plus vous attendez moins il y aura d’options. En début de carrière (moins de 3 ans), il est normal d’avoir des lacunes dans sa formation mais plus vous avancez dans votre carrière, plus il sera difficile d’y pallier. Je dis toujours aux candidats qu’il est préférable de se placer dans une situation ou il y a des incertitudes et des risques plutôt que de demeurer dans une situation sans risque mais dans laquelle les certitudes sont négatives.
Espérant que ma réponse vous aidera, je vous souhaite une bonne semaine,
Pierre Arcand
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
DSG
il y a 13 ansI hate it when they deal with these questions in such general terms. It’s like saying: “Hi, I’m an amateur hockey player and I would like to move up to the NHL. Afterwards I would like to be a leading scorer and make the Hall of Fame. What are my chances?”
It depends on whether you are any good, you dork! Besides, if you haven’t begun to excel in a certain field after three years of practice, you’re probably not that good. And you know what they say about general practitioners: if you are good at everything, you’re good at nothing.