Un avocat de litige en entreprise?

Pierre Arcand
2011-05-02 08:30:00
Bonjour Me Arcand,
Toujours dans la lignée des questions sur les avocats en entreprise. Quelles sont les chances pour un avocat exerçant en litige en cabinet privé depuis plusieurs années d'être recruté au sein d'un contentieux d’entreprise ? Les contentieux ne sont-ils pas plutôt attirés par des avocats spécialisés en droit corporatif ?
Merci.
Réponse
Bonjour,
Vous amenez un sujet très intéressant et la problématique m’est soulignée assez fréquemment.
À votre question sur l’attirance des contentieux envers les avocats exerçant en droit corporatif, dans le sens droit commercial non litigieux, je répondrais oui mais certaines précisions s’imposent.
Premièrement les termes ; droit corporatif, droit commercial, droit des affaires et même avocat de litige n’ont pas la même portée pour tous. Deuxièmement, sans qu’il y ait d’études précises sur le sujet, j’estime (bien humblement et en vertu des données limitées à ma disposition) que la proportion de conseillers juridiques d’entreprise qui furent dans une vie antérieure des avocats de litige se situe autour de 25 à 30%.

Ceci étant dit, si les avocats en droit des affaires ont une longueur d’avance quand vient le temps de faire le saut en entreprise, ils n’en n’ont pas l’exclusivité. On retrouve des avocats de litige chez Hydro, Bell, SNC-Lavalin, dans les institutions financières et dans les compagnies d’assurance (ici nous sortons de la catégorie litige commercial, le droit des assurances étant un domaine par lui-même). De plus, plusieurs PME vont recruter un juriste pouvant les représenter devant les tribunaux en plus de bien comprendre le fonctionnement du monde des affaires.
D’un autre côté, les entreprises impliquées régulièrement dans des transactions financières, dans les valeurs mobilières ou ayant besoin de protéger leur propriété intellectuelle opteront probablement pour un juriste en droit des affaires.
Donc, pour répondre à la question sur les chances pour un avocat de litige de faire le saut en entreprise, je dirais qu’elles existent, qu’il y a toujours des ouvertures mais il faut être réaliste sur les postes que vous pouvez viser. Mais plus important encore, je vous demanderais de quel avocat de litige parle-t-on ? Je poserais d’ailleurs la même question pour un avocat en droit des affaires.
Lors du recrutement, il est évident que le type de pratique a un impact mais je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il s’agit d’un des critères d’embauches mais pas le seul. Par conséquent, les chances de cet avocat varieront beaucoup en fonction du « timing » de sa démarche, de sa compréhension du monde des affaires, de sa personnalité, de sa façon de se comporter en entrevue et aussi de ses attentes personnelles.
Bonne semaine,
Pierre Arcand
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connait bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.