Un Iron Man chez McCarthy!
Céline Gobert
2012-08-06 15:00:00
À 43 ans, l’avocat a encore la grande forme !
Le 24 juin dernier, il a terminé un demi Ironman à Mont-Tremblant, après des semaines d’entraînement intensif.
Au programme de ces courses, deux fois voire quatre fois plus longues qu’un triathlon olympique : 1,9 kilomètres de nage, 90 kilomètres de vélo et un demi marathon de 21 kilomètres.
« Je suis très content ! C’était un défi, j’ai aimé ça ! L’objectif n°1 était d’avoir du plaisir et de me sentir bien, le n°2 était de terminer sous la barre des six heures », confie Me Boucher.
Il a franchi la ligne d’arrivée après 5 heures 58 minutes et 57 secondes. Ouf !
Des heures d’entraînements
Tout commence il y a quatre ans, dans le club de course chez McCarthy.
Entre les courses de 10 kilomètres de ses débuts à l’Ironman 70.3, il y a des heures d’entraînement.
Par conséquent, conjuguer sa pratique en fusions et acquisitions et la course, prend quelquefois des allures de sport à plein temps...
« Souvent, lors de séances de négociations, je dois trouver deux heures pour aller courir ou m’organiser pour m’entraîner tôt le matin. »
Pour terminer un Ironman, dit-il, cela demande entre 10 et 15 heures d’entraînement, huit séances par semaine, avec parfois deux entraînements dans la même journée.
« C’est important de trouver un équilibre, confie-t-il. Pour moi, juste la pratique, c'est pas assez. Juste le sport, ce n’est pas assez non plus. C’est important d’avoir de saines habitudes de vie ainsi qu’une belle pratique. »
Ainsi, est-il bien plus performant au bureau.
« Lorsque je me dépasse physiquement, je suis mentalement plus alerte. »
Unificateur
Les séries Ironman lui ont également permis d’affûter son esprit d’équipe, au bureau, et à la maison.
« Mes enfants Félix et Sarah, de 8 et 12 ans, et mon épouse Chantal s’entraînent avec moi. Nous participons aux marathons ensemble. À Ottawa, par exemple, mes enfants ont couru 5 et 2 kilomètres. »
Réunir la cellule familiale autour d’une activité sportive : un autre défi qu’il a su relever haut la main.
En septembre prochain, il participera à un nouvel Ironman qui aura lieu à Montréal. Avec en tête, les performances de l’athlète Pierre Lavoie, président d’honneur de l’Ironman de Tremblant le 19 août prochain.
« Un homme qui fait bouger le Québec ! » dit-il.