Radio-Canada

Vous pourrez être « X » sur vos passeports

Main image

Radio -Canada

2017-08-25 09:43:00

Le récent projet de loi C-16 a ajouté l’identité sexuelle et son expression à la liste des motifs de discrimination interdits…
Vous pourrez être « X » sur vos passeports
Vous pourrez être « X » sur vos passeports
Le passeport s’ajuste aux droits des LGBT.

Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, a annoncé que le gouvernement offrira aux Canadiens la possibilité d'indiquer un « X » pour la désignation de sexe dans leur passeport.

« Les personnes qui ne s’identifient pas comme femmes (« F ») ou comme hommes (« M ») pourront obtenir plus facilement des passeports et d’autres documents de voyage et d’immigration gouvernementaux qui correspondent mieux à leur identité sexuelle », a indiqué le ministère.

« Nous prenons une mesure importante pour favoriser l’égalité pour tous les Canadiens, quelle que soit leur identité ou leur expression sexuelles », a précisé le ministre Hussen dans un communiqué.

À compter du 31 août, le ministère instaurera des mesures provisoires, comme la possibilité d’ajouter une observation au passeport, jusqu’à ce que les documents avec une désignation « X » aient été imprimés.

Le ministère ajoute que le récent projet de loi C-16 a modifié la Loi canadienne sur les droits de la personne et a ajouté l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle à la liste des motifs de discrimination interdits.
3008
4 commentaires
  1. Chose
    Chose
    il y a 7 ans
    Veaux, vaches, cochons
    Sur mon prochain passeport, je veux être un arbre !!!

  2. Péteur de balloune
    Péteur de balloune
    il y a 7 ans
    Excellente technique
    C'est une excellente manière de se voir refuser l'accès à une tonne de pays (pas très progressistes, on s'entend) ou de s'auto-causer beaucoup de problèmes aux douanes.

  3. SMMD
    Confusion de concepts
    On est en train de voir une très grande confusion se produire quant aux questions de « genre ».

    Le passeport et les autres pièces d'identité n'indiquent pas le « genre » d'une personne. Ils indiquent le *sexe* du titulaire aux fins de son identification par des tiers ayant l'autorité de l'identifier.

    Le sexe d'une personne est un fait biologique objectivement observable. Il n'y a que trois possibilités : mâle, femelle, et hermaphrodite et cela n'a à voir qu'avec ce qui pend (ou non) entre les jambes d'une personne. Veut, veut pas, voilà la vérité incontestable.

    Le genre, lui, est un concept tout autre. Le genre est la construction sociale autour des sexes, et le genre d'une personne, la manière de laquelle elle vit et exprime son identité sexuelle, peut différer totalement de son sexe (qui est une question biologique et non identitaire). Il y a même des gens qui rejettent totalement le concept de genre et refusent de s'identifier à l'un ou à l'autre, et c'est très bien comme ça. Je ne remets pas en question le droit de l'individu de prendre ces décisions-là.

    Or, les pièces d'identité ne sont pas là pour valider la multitude de conceptions qu'un individu pourrait avoir de lui-même. Il sont là pour qu'une autorité puisse en identifier le titulaire correctement.

    Quand il s'agit d'identifier un suspect, une victime, un prévenu, etc... les agents frontaliers et poiliciers ne se concernent aucunement de l'identité du genre du titulaire d'un passeport ou permis de conduire. Ils veulent connaître le *sexe* du titulaire afin de l'identifier correctement. Et oui, parfois l'identification positive d'un prévenu ou d'une victime peut devenir une question de sexe, surtout quand le prénom est d'origine étrangère ou n'est pas indicatif du sexe de la personne. Parfois, un agent doit carrément voir de ses yeux le sexe biologique de l'individu en question. Ça arrive.

    Bref, on est en train de confondre les concepts pour je ne sais pas trop quelle raison. Or, dans le monde juridique, la cohérence et l'exactitude sont de mise.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    meli melo
    Je coris qu'on mele le exe et le genre ici. Cess informations ont pour but l'identification. Mais bon de nos jours les media ne fontplus la distiction entre le sexe et le genre ni entre ce qui est prive et personnel (comme la religion).

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires