Gestion des cabinets : un changement s’impose!
Reynaldo Marquez
2008-02-26 14:13:00
La solution consiste à miser sur des gestionnaires chevronnés, estime Yves Carignan, associé chez Bélanger Sauvé.
« Les cabinets moyens doivent mettre de côté le mythe incrusté voulant qu’ils n’ont pas les moyens d’investir dans des administrateurs chevronnés, à temps plein, pour mener la barque », dit-il.
Affirmant être en accord avec les conclusions d’un article paru au cours de 2007 dans la revue Lawyers Weekly, Me Carignan déplore que trop d’associés clé soient encore nommés à la direction des bureaux.
« Ils ont mission la difficile mission de se démarquer au niveau de la gestion et à titre d’avocat », constate Me Carignan. Résultat : ils négligent la pratique du droit et le développement de la clientèle, ce qui nuit à leur croissance, affirme-t-il.
Les cabinets moyens devraient, notamment, laisser à des gestionnaires qualifiés le soin de diriger le bureau. En se concentrant exclusivement sur la gestion, ces administrateurs pourraient travailler activement à solidifier les liens entre les avocats d’un même bureau. Ils pourraient, notamment, parer à toute situation pouvant conduire à la dissolution du cabinet, opine Me Carignan.
« L’administrateur est un rouage très important. Il doit être présent et très influent. Il doit être un rassembleur, un leader. »
« Lorsque ces éléments et ces qualités lui font défaut, la discorde peut prendre le dessus. Pour moi, cela est un idéal, une priorité qui doit être donnée à l’embauche de la perle rare, pas juste comme stagiaire mais aussi comme directeur de bureau. »
Me Carignan a fait cette affirmation dans la foulée de l’acquisition de Desjardins Ducharme par Lavery, de Billy, l’été dernier, en prévision de la parution, en février, du dossier spécial Pleins feux sur la course aux stages, publié sur droit-inc.com.
« Et je crois qu’il s’agit d’avoir cela à l’esprit et d’investir dans l’administration. Il faut avoir le leadership de le faire. Je m’aventure, mais d’après ce que j’ai appris au sujet de Desjardins Ducharme, c’est toujours les questions d’absence de leadership qui posent problème. »