Reportages

La perte des employés les plus performants préoccupe peu les cabinets

Main image

L'équipe Droit-Inc

2007-10-31 09:34:00

Malgré un contexte d'embauche de plus en plus concurrentiel dans le domaine juridique, nombre de sociétés d'avocats et de services juridiques ne se concentrent pas sur le maintien en poste de leurs employés les plus performants.

Dans le cadre d'un nouveau sondage, 42 % des avocats ont affirmé qu'ils n'étaient pas préoccupés par la perte de leurs meilleurs employés et 43 % ont déclaré n'être qu'un peu préoccupés par la question.
Le sondage a été conçu par Robert Half Legal, important service de placement de personnel juridique, dont des avocats, des techniciens juridiques ainsi que d'autres professionnels de haut niveau du secteur juridique.

Il a été mené par une firme de recherche indépendante auprès de 300 avocats pratiquant dans les plus grandes sociétés d'avocats et entreprises du Canada et des États-Unis. Tous les répondants possédaient au moins trois années d'expérience dans le domaine juridique.

On a posé la question suivante aux avocats : "A quel point êtes-vous préoccupé par la perte de vos employés les plus performants, au bénéfice d'autres sociétés d'avocats ou services juridiques?" Voici leurs réponses :


Très préoccupé ...............................12 %
Un peu préoccupé .............................43 %
Pas préoccupé ................................42 %
Ne sait pas/sans réponse ......................3 %


On leur a également posé la question suivante : "Selon vous, quel est l'outil de développement professionnel le plus efficace pour assurer le maintien en poste des employés les plus performants?" Voici leurs réponses :


Programme de mentorat.........................46 %
Formation juridique continue..................24 %
Formation à la direction de groupe............18 %
Programme d'échange dans un bureau à l'étranger
de la société d'avocats/de l'entreprise .......2 %
Autre chose ...................................1 %
Ne sait pas/sans réponse ......................9 %


"Nombre de sociétés d'avocats ne se préoccupent pas de la question du maintien en poste avant de commencer à perdre des employés; toutefois, à ce stade, elles agissent en mode réactif, en mode de crise", a déclaré Charles Volkert, directeur administratif, Robert Half Legal.

"En plus des coûts financiers associés au remplacement des employés les plus performants, qui comprennent les dépenses liées au recrutement et à la formation, il faut ajouter la perte des connaissances de l'entreprise, plus difficile à quantifier."

Pour favoriser le maintien en poste des professionnels juridiques hautement qualifiés, M. Volkert recommande une approche proactive et diversifiée :

- Offrez des salaires et des avantages sociaux concurrentiels. Les sociétés d'avocats devraient régulièrement réviser leurs programmes de rémunération, en corriger les faiblesses et faire en sorte que leurs échelles salariales soient concurrentielles par rapport au marché régional.

- Investissez dans le perfectionnement du personnel. Les employés devraient avoir la possibilité de faire avancer leur carrière sans avoir à quitter la société d'avocats où ils travaillent actuellement. Les mutations horizontales, les promotions à l'interne ainsi que les programmes de formation et de mentorat favorisent le développement professionnel.

- Assurez-vous que vos employés sont stimulés intellectuellement. Dans le cadre de recherches menées par Robert Half Legal, la majorité des avocats ont mentionné les "cas exigeants" comme facteur important de leur satisfaction professionnelle.

- Gardez vos employés motivés. Félicitez publiquement vos employés pour un travail bien fait. Les programmes de reconnaissance, officiels ou non, contribuent également au maintien en poste des employés.

4224
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires