Reportages

Les facultés de droit, des usines à diplômés?

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-04-14 12:08:00

En cette période de l'année où se multiplient les cérémonies de remise de diplômes, deux journalistes de La Presse se posent une question: les baccalauréats de nos universités valent-ils encore quelque chose?
Pour en avoir le cœur net, les journalistes Violaine Ballivy et Louise Leduc ont questionné des professeurs et étudiants de diverses universités québécoises. Leurs conclusions sont rapportées dans un excellent reportage publié ce matin dans le quotidien.

Parmi les personnes interrogées, un professeur de droit réputé et décoré de prix internationaux - qui demande l'anonymat – se dit outré et estime que les facultés de droit sont devenues des usines à diplômés!

Il poursuit dans le reportage :

«Osgoode Hall, à Toronto: 828 étudiants. Université of Western Ontario: 498. L'Université de Toronto: 585. Et on parle ici d'universités où convergent des étudiants de partout au Canada. Pendant ce temps, au Québec, nos facultés comptent entre 1200 et 1500 étudiants, alors qu'il y a 10 ans, chez nous, on en avait moins de 700. Quand t'admets tant de joueurs dans tes facultés, tu t'éloignes nécessairement beaucoup des Sidney Crosby de ce monde»

Et encore plus loin…

« C'est tellement rendu n'importe quoi, raconte notre professeur de droit cité plus haut, que dans sa faculté, du jour au lendemain, sans changer une virgule du contenu, un cours de baccalauréat est devenu un cours de maîtrise. Pourquoi? Parce qu'un étudiant à la maîtrise, ça donne plus de subventions qu'un étudiant au baccalauréat, tout simplement!"

Pour lire le reportage au complet, cliquez ici.

Qu'en pensez-vous?
33990
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires