Technos, les avocats ?

Rene Lewandowski
2007-04-16 10:17:00
Le thème ? La rencontre des mondes juridiques et des technologies de l’information.
La réflexion n’a rien d’un hasard. Car si les entreprises, les individus mais aussi les avocats travaillent quotidiennement à l’aide d’un ordinateur, d’Internet, d’un numériseur, d’un Blackberry™, etc., la majorité d'entre eux ignore l’impact des TI sur leur travail et leurs obligations mais aussi l’usage maximal qu’ils pourraient en faire.
« Le monde juridique est très conservateur », dit le 1er vice-président de l’AJBM, Mathieu Piché-Messier (photo), associé à Montréal chez Borden Ladner Gervais.
Pourtant, estime Maître Piché-Messier, la gestion de la technologie et des données électroniques deviendra aux cours des prochaines années l’un des enjeux majeurs de l’accessibilité à la justice.
« Les TI, c’est l’avenir de la profession. »
Pour le moment, déplore—t-il, encore trop de communications entre les parties se font sur support papier.
Lors du colloque d’aujourd’hui, juges des différents tribunaux canadiens, professeurs universitaires, avocats et de spécialistes des TI provenant du Canada et des États-Unis aborderont plusieurs sujets : les blogues, la production et diffusion de l’information juridique, le cadre juridique des TI, le cabinet virtuel, les tribunaux face aux TI, les outils de l’avenir, etc.
Le programme complet est disponible sur le site de l’AJBM.
Anonyme
il y a 18 ansMerci René pour ce billet! Je tiens à mentionner pour tes lecteurs que le colloque Leg@l.TI a été un franc succès. Plus de 100 personnes y ont participé. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, vous trouverez un résumé de chaque conférence sur WIM (http://dominicjaar.blogspot.com/2007/04/colloque-leglti-en-direct.html).