Cidre de glace, un produit québécois de classe mondiale

David Santerre
2012-02-10 14:15:00
Ce dernier produit est issu de la presse de pommes laissées sur l’arbre pendant l’hiver, qui se flétrissent et se concentrent d’un jus peu abondant mais d’une rare opulence. C’est ce qu’on appelle la cryoextraction. C’est le procédé considéré comme le plus naturel, celui qui donne les produits les plus purs. La cryoconcentration elle, est le procédé consistant à laisser geler au froid hivernal un jus de pommes cueillies et pressées en automne.
Et justement, c’est ce week end la fête du cidre de glace, produit inventé par Christian Barthomeuf en 1989, et aujourd’hui propriétaire du Clos Saragnat, à Frelighsburg en Estrie.

Je profite de l’occasion pour vous recommander deux de mes cidres de glace favoris de producteurs qui seront présents ce week end, et qui sont disponibles en SAQ. Cela dit, plusieurs produits ne sont pas distribués par notre monopole d’État. Le mondial est un bon endroit pour se les procurer!
Cryomalus, Antolino Brongo, cidre de glace 2009, Code SAQ : 11002626, 30,25 $ (375 ml)

Le Fruit Défendu, La Pommeraie du Suroît cidre de glace 2009, Code SAQ : 11441418, 24,75 $ (375 ml)
Celui-ci, produit à Franklin, dans la région du Haut-Saint-Laurent près de Hemmingford, est plus joufflu, mais pas moins bon. Issu de pommes récoltées gelées sur l’arbre en hiver, il présente des arômes de compote de pomme et poire, d’abricots, d’ananas confit et même de noix de coco. Avec une petite touche épicée et un certaine fraîcheur malgré tout. Un très beau produit, et un bon rapport qualité-prix! Pour le dessert.
-Pour plus d’informations sur le Mondial des cidres de glace : www.mondialcidresdeglace.com