Vins

Cidre de glace, un produit québécois de classe mondiale

Main image

David Santerre

2012-02-10 14:15:00

En plus de vous recommander de beaux flacons, je vous suggère aujourd'hui une petite sortie hivernale pour ce week end...
Je vous parle ici souvent de grands vins, de produits originaux, mais peu souvent de produits locaux. Et si le Québec ne sera jamais Bordeaux ni Napa, on y produit malgré tout de grands produits. Nos vins et cidres de glace sont de classe mondiale.

Ce dernier produit est issu de la presse de pommes laissées sur l’arbre pendant l’hiver, qui se flétrissent et se concentrent d’un jus peu abondant mais d’une rare opulence. C’est ce qu’on appelle la cryoextraction. C’est le procédé considéré comme le plus naturel, celui qui donne les produits les plus purs. La cryoconcentration elle, est le procédé consistant à laisser geler au froid hivernal un jus de pommes cueillies et pressées en automne.

Et justement, c’est ce week end la fête du cidre de glace, produit inventé par Christian Barthomeuf en 1989, et aujourd’hui propriétaire du Clos Saragnat, à Frelighsburg en Estrie.

imge #7025Le Mondial des cidres de glace se tient ces vendredi, samedi et dimanche dans la capitale de la pomme, Rougemont, pour une cinquième année. Plusieurs des producteurs du Québec y seront présents. Voilà une belle occasion pour vous, amateurs de bons vins, de vous familiariser avec les producteurs de ce qui se fait de mieux au Québec.

Je profite de l’occasion pour vous recommander deux de mes cidres de glace favoris de producteurs qui seront présents ce week end, et qui sont disponibles en SAQ. Cela dit, plusieurs produits ne sont pas distribués par notre monopole d’État. Le mondial est un bon endroit pour se les procurer!

Cryomalus, Antolino Brongo, cidre de glace 2009, Code SAQ : 11002626, 30,25 $ (375 ml)

À Saint-Joseph-du-Lac sur la Rive-Nord de Montréal, Francisco Antolino et les frères Daniel et Patricio Brongo élaborent un des plus élégants cidres de glace du Québec. Les pommes mcintosh, spartan, lobo, empire et cortland sont récoltées l’automne, mais laissées dehors sur des palettes de bois jusqu’en janvier. D’une belle complexité, allant des poires et pommes cuites aux amandes grillées, avec des notes épicées et un brin de vanille. Et une étonnante fraîcheur en finale qui en fait un cidre qui sera aussi bon sur des desserts fruités et caramélisés que sur une entrée de foie gras!

Le Fruit Défendu, La Pommeraie du Suroît cidre de glace 2009, Code SAQ : 11441418, 24,75 $ (375 ml)

Celui-ci, produit à Franklin, dans la région du Haut-Saint-Laurent près de Hemmingford, est plus joufflu, mais pas moins bon. Issu de pommes récoltées gelées sur l’arbre en hiver, il présente des arômes de compote de pomme et poire, d’abricots, d’ananas confit et même de noix de coco. Avec une petite touche épicée et un certaine fraîcheur malgré tout. Un très beau produit, et un bon rapport qualité-prix! Pour le dessert.

-Pour plus d’informations sur le Mondial des cidres de glace : www.mondialcidresdeglace.com
9615
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires