Conseillers Juridiques

Service juridique de petite taille : qui est le meilleur conseiller?

Main image

Emeline Magnier

2014-10-28 14:45:00

Ils sont peu nombreux dans leur service juridique mais accomplissent de grandes choses : voici les cinq finalistes du Prix conseiller juridique service de petite ou moyenne taille ...
Me Michèle Beauchamp, conseillère juridique principal, Systèmes d'énergie renouvelable Canada Inc
Me Michèle Beauchamp, conseillère juridique principal, Systèmes d'énergie renouvelable Canada Inc
Le 3 novembre prochain au Fairmont Queen Elisabeth à Montréal, aura lieu la sixième édition de la soirée de gala des Prix ZSA des Conseillers Juridiques du Québec.

Organisé une fois tous les deux ans, l'événement récompense les avocats qui exercent en entreprise par la remise d'un prix dans chacune des six catégories suivantes : le Prix Chef des affaires juridiques de l'année, le Prix Réalisation exceptionnelle, le Prix Accomplissement stratégie d'affaires, le Prix Conseiller juridique service juridique de petite ou moyenne taille, le Prix Conseiller juridique d'avenir et le Prix Litige et gestion de risques.

Me Jean Mayer, vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif, 5N Plus Inc
Me Jean Mayer, vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif, 5N Plus Inc
Partenaire média de l'événement, Droit-inc vous a déjà révélé les noms des finalistes dans les catégories Conseiller juridique d'avenir, Chef des affaires juridique et du gagnant du Prix réalisation exceptionnelle.

Aujourd'hui, nous vous présentons les cinq conseillers juridiques en lice pour le Prix Conseiller juridique service juridique de petite ou moyenne taille : Me Michèle Beauchamp, conseillère juridique principal, Systèmes d'énergie renouvelable Canada Inc., Me Jean Mayer, vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif, 5N Plus Inc., Me Julie Normand, directrice principale affaires juridiques, Énergie Valero Inc., Me Geneviève Richard, chef du contentieux, Belron Canada Inc., et Me Nicolas Vanasse, vice-président exécutif, chef des affaires juridiques et secrétaire, Lumenpulse Inc.

Me Julie Normand, directrice principale affaires juridiques, Énergie Valero Inc
Me Julie Normand, directrice principale affaires juridiques, Énergie Valero Inc
« Je suis très contente, c'est vraiment valorisant de voir que son travail est reconnu », souligne Me Normand. Pour elle, l'une des qualités essentielles d'un conseiller juridique est la capacité de bien gérer ses priorités. « Il faut mettre l'énergie au bon endroit et savoir s'adapter : les priorités changent vite en une journée. »

Comme les autres candidats, elle indique qu'elle aura certainement des papillons dans le ventre lors de l'annonce des résultats. « C'est un très bel événement qui encourage les conseillers et qui permet de souligner leurs bons coups », ajoute-t-elle.

Me Nicolas Vanasse, vice-président exécutif, chef des affaires juridiques et secrétaire, Lumenpulse Inc
Me Nicolas Vanasse, vice-président exécutif, chef des affaires juridiques et secrétaire, Lumenpulse Inc
Il s'agit de la deuxième nomination dans cette catégorie pour Me Richard qui figurait également sur la liste des finalistes en 2012. « Le simple fait d'être nommé c'est un honneur, la compétition est féroce !», lance-t-elle en riant.

Elle indique que la profession a beaucoup changé au cours des quinze dernières années et que les conseillers juridiques sont devenus des joueurs-clés en matière de gestion stratégique de l'entreprise. « Le gala reflète le dynamisme de notre profession, il y a beaucoup d'avocats de contentieux qui travaillent fort : nous contribuons au succès économiques des compagnies.»

Me Geneviève Richard, chef du contentieux, Belron Canada Inc.
Me Geneviève Richard, chef du contentieux, Belron Canada Inc.
C'est également une deuxième nomination pour Me Vanasse qui a remporté le Prix conseiller juridique d'avenir en 2010. Cette année a été chargée pour l'avocat : Lumenpulse a réalisé son premier appel public à l'épargne au cours du printemps dernier.

Pour lui le gala est l'occasion de souligner le rôle des avocats dans différentes transactions. « C'est un très beau forum et ça nous permet aussi de revoir plusieurs amis. » Quant à ses chances de l'emporter, il ne saurait se prononcer. « On est là pour passer une bonne soirée ; ensuite advienne que pourra ! »

Me Julie Normand a débuté sa carrière en litige commercial et en différends entre actionnaires chez McMillan. Elle a par la suite graduellement réorienté ses activités vers le droit des affaires et plus particulièrement le domaine des fusions et acquisitions. En février 2012, Julie a quitté la pratique privée pour se joindre au département des affaires juridiques d’Énergie Valero, alors connue sous le nom d’Ultramar.

Depuis décembre 2013, elle occupe le poste de directrice principale, affaire juridiques et secrétaire corporatif. Elle supervise et coordonne tous les aspects juridiques des opérations d’énergie Valero au Canada. L’avocate détient un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 1993

Me Michèle Beauchamp pratique depuis plus de 30 ans et est active dans le domaine des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans. Au début de sa carrière, elle a pratiqué au sein de la firme Desjardins Ducharme en financement bancaire. En 1996, elle a quitté la pratique privée pour devenir conseiller juridique auprès d’une compagnie de pâtes et papiers québécoise et a participé à la mise en place de plusieurs financements privés et publics sur les marchés canadien, américain et européen.

En 2004, Me Beauchamp s’est jointe à l’équipe d’Innergex où à titre de vice-présidente affaires juridiques; elle a participé à l’acquisition et au financement de plusieurs projets de centrales hydroélectriques et de parcs éoliens. Depuis 2010, Me Beauchamp a implanté le service juridique de RES Canada et est en charge des dossiers légaux canadiens dans un contexte de droit international et assiste la haute direction dans la stratégie de mise en place de projets et la structuration des ententes de partenariats.

Me Nicolas Vanasse est vice-président exécutif, chef des affaires juridiques et secrétaire chez Lumenpulse depuis novembre 2013. Il compte plus de 14 ans d’expérience dans le domaine des affaires, la direction d’une équipe juridique et la pratique du droit, principalement à ce qui a trait à l’analyse, la structuration, la négociation et la conclusion de transactions commerciales et corporatives complexes.

Avant de se joindre à Lumenpulse, il était vice-président, chef des affaires juridiques et secrétaire chez Enerkem Inc.ainsi que chez Aveos Performance aéronautique inc.

Auparavant, il a pratiqué le droit des affaires chez Stikeman Elliott où il a développé une expertise dans les opérations de financement et de fusions et acquisitions. Me Vanasse est diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa et il a aussi étudié à l’Université Laval en sciences politiques et en relations industrielles.

Me Geneviève Richard s’est jointe à Belron Canada il y a plus de six ans où elle occupe le poste de Chef du contentieux. Dès son arrivée, elle a implanté le service juridique interne au sein de l’entreprise et gère les risques juridiques à l’échelle pancanadienne de concert avec les activités internationales du groupe. Elle touche notamment aux questions stratégiques de l’entreprise tant au niveau des réorganisations, de la franchise, du droit de la concurrence, de la propriété intellectuelle, aux litiges d’importances et aux acquisitions.

Avant de se joindre à Belron Canada, Me Richard a amorcé sa carrière en pratique privée pour ensuite œuvrer au sein au sein du Groupe CSL Inc. à titre de conseillère juridique et secrétaire adjointe

Me Jean Mayer est vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif de 5N Plus Inc. depuis plus de deux ans. Il a implanté un service juridique interne en support aux unités d’affaires, à l’équipe de direction et au conseil d’administration de la société tout en coordonnant les divers dossiers légaux externes de la société couvrant une vingtaine de pays répartis sur trois continents soit l’Asie, l’Europe et les Amériques.

Il gère tous les aspects légaux, réglementaires et de conformité des divers dossiers de la société touchant notamment aux réorganisations, au financement, à la propriété intellectuelle, aux acquisitions et aux litiges d’importances. Depuis 1998, M. Mayer a accumulé une douzaine d’années d’expérience en entreprise principalement dans les secteurs des ressources naturelles et des technologies et a fait un passage de quelques années en pratique privée au sein d’un cabinet d’envergure à Montréal.


!
Sondage Express

20204
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires