L'assemblée générale extraordinaire est convoquée!
Emeline Magnier
2015-08-04 15:00:00
« Prenez avis que l’Assemblée générale extraordinaire des membres du Barreau du Québec, à la demande de certains des membres du Barreau du Québec en vertu de l’article 106 du Code des professions, aura lieu le lundi 24 août 2015 à compter de 17 h 30, aux salles Laval I et II au Centre Sheraton Laval, 240, autoroute des Laurentides à Laval », peut-on lire dans la correspondance.
Le 23 juillet dernier, un groupe d'avocats préoccupés par les décisions prises par le Conseil d'administration du Barreau relativement à la suspension de la bâtonnière du Québec, Me Lu Chan Khuong, a fait parvenir à Me Champagne une demande d'AGE, appuyée par la signature de 140 avocats.
Conformément aux dispositions du Code des professions et du Règlement sur la conduite des affaires du Barreau du Québec, un avis de convocation pour le 24 août 2015 à l’Hôtel Sheraton Laval était annexé à la demande de tenue d’une AGE.
Confusion sur les modalités d’organisation
Dans un message courriel adressé à l'ensemble des avocats le même jour, Me Champagne indiquait avoir bien reçu la demande. Elle ajoutait qu'en vertu de l'article 106 du Code des professions, « il appartient à la secrétaire de l’Ordre de convoquer une telle assemblée, d’en fixer la date et le lieu, et d’en aviser tous les membres. Un avis de convocation vous sera donc transmis sous peu ».
À l'issue de ce message, on pouvait douter que l'AGE se tiendrait le 24 août comme indiqué plus haut. Le groupe d’avocats à l’origine de la demande avait alors réaffirmé ses demandes par courriel à Me Champagne qui en avait de nouveau accusé réception.
Avec l’avis de convocation envoyé ce jour, la situation est désormais fixée : l'AGE se tiendra bien conformément à l'avis de convocation initial.
Ordre du jour
Parmi les points évoqués dans le projet d'ordre du jour de l'assemblée reproduit dans le courriel de convocation, on retrouve notamment la position des administrateurs sur la suspension de la bâtonnière du Québec. « Par résolution suspendant de ses fonctions la bâtonnière (…), les administrateurs du Barreau ont bafoué un droit fondamental dont jouissent les membres du Barreau, soit celui d'élire le président de l'Ordre, le seul à être élu au suffrage universel », peut-on lire dans la demande d'AGE.
Une résolution invitant le conseil d'administration à réclamer de la ministre de la Justice et du syndic du Barreau la tenue d'une enquête pour découvrir la ou les sources des bris de confidentialité sera également soumise aux membres .
Règles applicables à la tenue de l'AGE
Sont également jointes au courriel envoyé par la secrétaire de l'Ordre deux résolutions adoptées par le conseil d'administration du Barreau le 31 juillet 2015 par conférence téléphonique. La première adoptant le projet de Politique concernant les règles applicables pour la tenue d'une assemblée générale extraordinaire, également jointe au courriel, et la seconde décidant que les votes de l'AGE seront pris par vote secret au moyen de manette de votation.
La Politique concernant les règles applicables pour la tenue de l'AGE « vise à énoncer les règles de fonctionnement » d'une AGE. Il y est mentionné que seuls les sujets indiqués à l'ordre du jour sont discutés et que toute proposition adoptée par l'AGE sera référée au Conseil d'administration pour considération et réponse.
Une incertitude persiste toutefois : qui présidera l’AGE ? Selon l’article 4.2.1 de la Politique des règles applicables pour l’AGE, « Le président de l’Ordre préside l’assemblée générale extraordinaire. (...) Le président de l’Ordre peut désigner une autre personne pour agir à titre de président d’assemblée ».
Depuis la suspension de la bâtonnière, ce sont les deux vice-présidents du CA, Me Louis-François Asselin et Antoine Aylwin qui assurent la bonne marche de l’ordre.
L’un d’eux présidera-t-il l’AGE ou une autre personne sera-t-elle désignée ?
Anonyme
il y a 9 ansVraiment? On convoque une AGE durant les vacances, à l'heure de pointe et où tous les membres du Barreau du Québec doivent se présenter (physiquement), à Laval?? C'est difficile de ne pas voir là une stratégie optimisée pour minimiser le taux de participation.
DSG
il y a 9 ansWho's going to feel like driving to Laval. Doesn't the Barreau have auditoriums in Montreal at their disposal? I remember that welcome to the Barreau School nonsense. We were in a big room. This is window dressing for sure.
Maître
il y a 9 ansNous sommes plus de 1000 avocats à pratiquer hors Québec. Nous payons la même cotisation professionnelle. Un vote en personne à Laval? Un "Barreau inclusif" ? Pour qui et surtout, quand?
La tecno subit-elle un tel recul chez ses partisans? Peut-être bien lorsqu'on considère que certains croient encore que les lescteurs informatisés de caisses chez Simons' peuvent faire payer deux fois pour les mêmes objets dans deux succursales différentes... Une AGE pendant la médiation pour se positionner sur des thèmes qui y seront abordés. Lamentable.
LL.M.
il y a 9 ansThat's the new inclusive Barreau formula we heard so much abought. Laval, close to the notorious Simmons. So we can all do the test: let's check their computerized cash registry by doing the you pay twice for 2 pairs of jeans bought in another Simmons store while the other two pairs disappear from the cashier's view.
S.
il y a 9 ansQuelqu'un sait-il pourquoi la Chef de cabinet de l'ex- Bâtonnière a quitté ses fonctions en juin 2015 et qu'elle se cherche activement du travail hors du Barreau du Québec? Avocate, elle est pourtant hautement qualifiée ayant notamment occupé cette fonction pendant trois mandats complets auprès d'autant de bâtonniers.
Anonyme
il y a 9 ansPour votre information, le "code produit" inscrit sur les étiquettes ne réfère pas à chaque item mais bien à l'ensemble des items identiques vendus par les magasins. Par exemple, tous les jeans Buffalo modèle X portent le même code barre. Les lecteurs informatisés vont seulement permettre d'ajuster l'inventaire en conséquence. Ils ne permettront pas d'identifier un jean Buffalo modèle X en particulier.
Lawyer
il y a 9 ansDon't forget that it's not the Barreau who took the date, time and venue. It's the Khuong-Truong fanclub... Not the Barreau. Barreau isnt to blame here...
watson
il y a 9 ansDe toute évidence. L'étiquette codée indique de plus dans quel commerce spécifique est stocké un bien. Gestion de l'inventaire. Contrôle des pertes. Le DPCP n'y a pas cru non plus.
Ils n'en manquent pas une!
il y a 9 ansEn fait, l'AGE a été demandée AVANT la décision d'aller en médiation. Maintenant que les parties sont en médiation, et si elles le sont pendant l'AGE en particulier, toute décision relative au statut de la Bâtonnière élue sera reportée sous prétexte qu'il serait prématuré de prendre une décision alors que la médiation est en cours. Par ailleurs, seuls les sujets indiqués à l'ordre du jour seront discutés et "toute proposition adoptée par l'AGE sera référée au Conseil d'administration pour considération et réponse". Un C.A. qui décide sur des propositions qui remettent en jeu ses décisions???? Ça ressemble à une requête pour récusation décidée par le juge lui-même qui est en cause...ça ne fonctionne pratiquement jamais, sauf si la preuve est monstrueusement évidente...
Il y plus qu'une "incertitude" ici.
Anymousse
il y a 9 ansC'est le choix des pétitionnaires, ceux qui supportent Me Khuong, qui veulent faire cela ainsi. Cela est le reflet de leur faible nombre, pour avoir une chance de faire passer leurs résolution, il faut qu'ils limitent la participation. Pour être présents à l'heure les avocats de Montréal devront partir au plus tard à 16:30. Incroyablement démocratique. Et ceux d'ailleurs ne comptent pas.
Avocat
il y a 9 ansL'AGE doit être diffusée aux membres via le WEB et le vote être accessible à tous. Autrement, il n'aura aucune valeur démocratique. On ne peut pas tous se mobiliser pour accomoder madame qui ne démord pas de Laval et de ses espaces commerciaux.
Anonyme
il y a 9 ansJ'allais suggéré qu'un membre 'neutre' qui jouissait d'une grande respectabilité préside l'assemblée. Cependant, j'ai comme l'impression, à la lumière des commentaires suite à la publication d'une lettre d'opinion par un ex-juge de la CA, que la personne qui se risquerait à faire quoi que ce soit qui irait à l'encontre de la volonté des supporters de Me Khuong s'exposerait à toute une situation (oui, j'ai beaucoup de respect pour cet homme même si nous ne sommes effectivement plus en 1972).
Devrait pas être de Montréal -on favorise les régions-; peut pas être d'un grand bureau -qui ensemble controlent le Barreau depuis plusieurs décennies pour les avantages de leurs membres (même si personne a réussi à expliquer quels avantages); peut pas être un ancien bâtonnier (pour les mêmes raisons de cliques) sauf s'il présidait la campagne de Me Khuong à Montréal.
Quoi qu'il en soit, on obtiendra jamais un groupe représentatif compte tenu du fait que la rencontre est convoquée à une heure où la grande majorité d'entre nous sommes encore au bureau (ou potentiellement en vacances), mais pas très souvent à Laval. En passant, combien ça va couter cet exercise en futilité?
Bonne chance!
Thémis
il y a 9 ansUne vraie joke cette affaire d'égo.
Je songe à prendre une requête afin de faire annuler cette assemblée convoquée dans des conditions inappropriées et abusives pour un bon nombre d'avocats. D'autant que le sujet est très sérieux.
Me Daniel Atudorei
il y a 9 ansIl n'existe pas dans notre profession ou dans un quelconque palais de justice un panier magique, casserole, boite, bol ou un quelconque récipient à partir duquel on peut "prendre" une requête. Une requête ne se prend pas. Elle se rédige, elle se signe et on intente une action. "Prendre" est aussi laid et incorrect que "étude légale".
L.
il y a 9 ansQue dire des avocats hors Québec, hors Canada? Ceux qui ici-même mettraient des heures à s'y rendre? Encore de la fumée pour ébranler l'opinion publique, manipuler le Barreau et bonifier son levier lors des négociations de sa prime de départ. Ça suffit.
Anonyme
il y a 9 ansComme vous vous êtes faites instruire récemment sur l'existence "d'allégués" au Québec et sur la distinction entre éducation et instruction suite à des commentaires comme celui-ci, j'aurais pensé que vous auriez choisi de vous garder une petite gêne. Mais, bon, si vous vous sentez bien de faire ce genre de commentaires en dépit de votre moyenne au baton, faites-le!
P.
il y a 9 ansBrillante idée même si vous n'êtes peut-être pas encore titulaire du titre ''bonbon'' d'Ad.E. réservés notamment aux ''petits amis''.
Jo Bleau
il y a 9 ans... il faudrait ajouter un point a l'ordre du jour:
- une résolution demandant la démission en bloc du CA pour amateurisme chronique considérant son absence de connaissance des tenants et aboutissants du programme de non judiciarisation d'infractions banales et la précipitation de ses décisions du ou vers le 1er juillet 2015.
Anonyme
il y a 9 ansnon judiciarisation d'infractions banales
Un vol, c'est hyper banal, n'est-ce pas? Comme une contravention de stationnement.
Ou juste une claque sur la tronche. Un pincement de fesses non désiré. Un commentaire inapproprié sur la jupe d'une collègue. Une petite fausse déclaration à la Cour. Toutes des choses banales. ON les accepte toutes, non?
Mitaine
il y a 9 ansComment en 2015, ne pouvons-nous pas nous prévaloir des importantes avancées technologiques ???
Le CA lui-même fonctionne par conférence téléphonique et télévisuelle !!!
Me
il y a 9 ansJe suis d'accord. J'habite à près de 3 heures de Laval. Si c'est une AGE, je crois avoir le droit de voter ou de donner une procuration. C'est le Barreau du Québec, régions incluses. Point final.
Pro ou anti
il y a 9 ansComme au bon vieux temps des Nordiques c. Canadiens ...
Le CA n'a pas dû hésiter longtemps avant d'accepter que l'AGE se tienne à Laval, les pro-K provenant probablement surtout de Québec et des régions environnantes, donc loin de Laval, alors que les pro-CA (LD) de Montréal.
Anonyme
il y a 9 ansCe sont les pro-K qui ont exigé une assemblée et que ça se passe à cet hôtel à cette date et à cette heure!
Anonyme
il y a 9 ansJustement, arrêtez d'y voir un complot. Il sera beaucoup plus aisé pour un avocat de Montréal de s'y rendre que ceux de Québec ou "en région".
Nous sommes en 2015, le vote devrait être électronique. Comme ça, on se f... pas mal de l'endroit où se passe cette AGE et on arrêterait peut-être de voir des complots partout...des 2 côtés...
Rigolo
il y a 9 ansAfin de joindre l'utile à l'agréable, on y invite un comédien pour faire la première partie? Avec levée de fonds pour payer sa prime de départ? Autrement, les promesses de coupures ne tenant plus, elle sortira directement de nos poches.
Ils n'en manquent pas une!
il y a 9 ansPourquoi mon commentaire n'apparait pas alors que tout était ok lorsque je l'ai affiché?
Avocate
il y a 9 ansJe vous accorde que ce n'est pas le meilleur moment pour convoquer une réunion, quoique vers la fin août bon nombre de collègues soient de retour au travail. Mais Laval, ce n'est pas le fond d'un rang et je serais curieuse de connaitre les statistiques sur la proportions d'avocats qui pratiquent ailleurs qu'au centre-ville de Montréal. ..
Me Daniel Atudorei
il y a 9 ansEst-ce quelq'un comprend la logique qui se cache derrière un vote enjoignant à formuler une demande d'enquête auprès du Syndic si tout citoyen (avocat ou non) peut faire lui/elle-même cette démarche? La question est donc: pourquoi donc un des initiateurs de cette assemblée n'a pas déjà formulé ladite demande d'enquête? Soft balls?
Perte de temps.
L'ordre du jour est mou.
Je viendrai quand même, on prendra un scotch au bar du Sheraton.
Me Daniel Atudorei
il y a 9 ansNotons aussi que le Sheraton est à environ 100 ou 150 mètres du Simons de Laval. Juste de même...
Anonyme
il y a 9 ansLaval a le mérite d'avoir un Simons. Just saying.
Avocat
il y a 9 ansLe discours pré-électoral promettait l'intégrité. Sa plateforme faisait état d'un Barreau inclusif. Inclusif de qui? Le salaire devait aussi être ramené à celui du PM du Québec. Rien de moins. Or, pour ceux qui se trouvaient au Congrès du Barreau, il n'était déjà plus chiffré. Elle parlait plutôt de le limiter au salaire moyen d'un avocat au Québec. C'est-à-dire? On y ajoutera les quelques avantages. Les dépenses devaient être considérablement réduites aussi. Or, en 2 mois, il est rare de constater autant de revirements.
Me Daniel Atudorei
il y a 9 ansBarreau inclusif. Horrible. C'est difficile de faire mieux en matière de langue de javel, ces expressions qui lavent plus blanc que blanc... ça bat "gouvernance", "problématique" et bien d'autres...
Anonyme
il y a 9 ansComme les partis vont en médiation, c'est quoi le but exactement? Pourquoi les supporters de Me Khuong, qui avaient demandé l'assemblée n'ont pas demandé de remettre?
Anonyme
il y a 9 ansQuelqu'un peut-il me dire quels sont les pouvoirs de cette assemblée, sinon que de virer en foire d'empoigne et de servir de défouloir aux quelques avocats qui pourront se rendre à Laval? Bien inutile et coûteux. Les membres de l'extérieur de la région de Montréal devront en assumer les frais et ne pourront assister au spectacle. Désolant.
Parce que la médiation fait l'affaire du C.A.
il y a 9 ansC'est justement parce qu'il y a médiation que le C.A. a décidé de convoquer l'AGE à la date prévue par les demandeurs. Inutile pour les supporteurs de la Bâtonnière élue de demander une remise, ils vont se faire dire qu'ils ne peuvent pas changer d'idée comme ça. La médiation est un sérieux prétexte pour transformer l'AGE en exercice de style. Si les demandeurs avaient su avant qu'il y aurait médiation, ils auraient sans nul doute demandé une autre date et à d'autres conditions. Le C.A. m'aurait jamais convoqué l'AGE s'il n'y avait pas eu médiation. Ils avaient clairement indiqué qu'ils considéraient que le lieu, la date, etc. de l'AGE relevaient de la discrétion du C.A....ils n'ont pas précisé cela pour rien. Comme je l'ai dit avant, ils n'en manquent pas une..c'était la parfaite opportunité (la médiation) pour transformer l'AGE en pétard mouillé.
Anonyme
il y a 9 ansJe suggère à Simons (qui est à deux pas du Sheraton) de faire une promotion sur les jeans le jour de l'assemblée (par ex. 4 paires pour le prix de 2).
Me Miville Tremblay
il y a 9 ansBonjour,
Compte tenu de l'importance de cette réunion et que nos 25000 membres ont un intérêt à assister à cette réunion, je demande que celle-ci soit diffusée par web tv avec accès réservée aux membres. Pour rendre l'exercice accessible et répondre aux interrogations de tous les membres, je crois que nous devons utiliser les technologies en ce moment crucial de notre ordre professionnel. Je pratique au Saguenay et ce sera pour moi la seule façon d'y participer.
Merci de donner suite.
Charles Belleau
il y a 9 ansBien qu'à partir de Gatineau, il soit relativement facile de se rendre à Laval en près de deux heures, je suis d'accord avec cette suggestion de mon confrère Tremblay.
Anonyme
il y a 9 ansSi l'excuse présentée par Me Khuong est valide, Simons l'a fait arrêter pour une simple erreur. Ainsi, ce magasin est responsable de tous les déboires de Me Khuong.
Supporters de Me Khuong, nous qui venons à sa défense, allons jusqu'au bout et visons les vrais coupables : manifestons 1 heure avant l'assemblée devant ce magasin qui fait arrêter des honnêtes citoyens.
Pas un avocat
il y a 9 ansCode des professions
"62.1. Le Conseil d'administration peut:
(...)
4° choisir de tenir une élection du président et des autres administrateurs par un moyen technologique, lequel doit assurer la sécurité, le secret et l'intégrité du vote."
Le CA doit décider d'adopter une telle démarche et doit ensuite modifier la loi sur le Barreau. Le processus peut être long.