Radio-Canada

L'École de droit de l'Université d'Ottawa embauche une aînée autochtone

Main image

Radio -Canada

2017-08-30 09:59:00

L'Université a mis sur pied un programme visant à permettre à une aînée autochtone d'offrir des conseils aux étudiants autochtones en droit...
Claudette Commanda
Claudette Commanda
Claudette Commanda, une Algonquine Anishinabe de la Première Nation Kitigan Zibi qui est diplômée de l'Université d'Ottawa, a ainsi été embauchée comme première aînée en résidence.

Mme Commanda offrira des conseils, des suggestions et des informations aux étudiants autochtones inscrits à la Faculté de droit.

« C'est très excitant d'adopter ce rôle », a-t-elle déclaré.

« Plusieurs étudiants quittent leur domicile et ressentent cette déconnexion, et ils ont besoin de sentir qu'ils appartiennent à quelque chose. Ils ressentiront cet esprit d'appartenance à la communauté. »

Mme Commanda entrera officiellement en poste en septembre, au début de la session d'automne.

« La réconciliation par l'éducation »

Les étudiants ont besoin d'apprendre comment équilibrer l'école et les priorités personnelles pour réussir leur éducation, estime Mme Commanda.

Voilà justement quel sera son rôle à l'Université d'Ottawa.

Elle espère par ailleurs que son influence représentera un pas dans la bonne direction en matière de relations avec les Premières Nations.

« C'est aussi une question d'éduquer le corps enseignant et le personnel », poursuit-elle. « C'est une question de parvenir à la réconciliation par l'éducation. »

Puisant dans ses propres souvenirs de diplômée en droit de l'Université d'Ottawa, elle soutient qu'une personne influente pouvant en guider une autre est l'une des clés du succès.

« Ce sont de petites étapes, mais vous entraînez de grands changements. »
2669
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Cute !!!!
    On se fait "torcher" solide par les anglos sur les questions profonde d'apparences, de fausses vertus et de rectitude politique !!!!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires