Carrière et Formation

Avocats, voici les trois domaines de pratique les plus en vogue

Main image

Delphine Jung

2018-04-04 14:50:00

Harcèlement, cybersécurité et progrès technologiques devraient beaucoup occuper les avocats.
Me Jessica Corley, associée en litige de valeurs mobilières chez Alston & Bird LLP
Me Jessica Corley, associée en litige de valeurs mobilières chez Alston & Bird LLP
Les changements culturels, politiques, technologiques et commerciaux déterminent quels seront les domaines du droit sur lesquels les cabinets vont devoir miser au cours des prochains mois.

Aebra Coe, journaliste du site internet Law360 les a analysés.

Travail et emploi

Le mouvement #MoiAussi a entraîné un changement culturel entourant le signalement du harcèlement au travail, provoquant un flot d’allégations à l’encontre de personnes connues ou non.

L’augmentation du nombre de ces signalements a créé un besoin d’aide juridique supplémentaire. Les entreprises travaillent pour s’assurer que leurs politiques de harcèlement sexuel soient à jour, que les allégations sont traitées correctement et que les litiges soient réglés.

Il peut y avoir beaucoup d’enjeux monétaires et de réputation pour elles, car il ne s’agit pas ici de cas typique de discrimination. Elles auront donc besoin d’avocats pour effectuer des formations, des révisions de manuels de conformité ou encore, des vérifications de rapports antérieurs de harcèlement.

Le cabinet américain Perkins Coie LLP a, par exemple, lancé tout un groupe de travail sur le harcèlement.

Les avocats de ce cabinet se sont regroupés pour mieux répondre aux besoins des clients en matière de politiques internes, de meilleures pratiques pour prévenir le harcèlement au travail et de formation des employés.

Protection des données et cybersécurité

Me Michael Di Gennaro du cabinet Lateral Link
Me Michael Di Gennaro du cabinet Lateral Link
Au cours de l’année écoulée, il y a eu de nombreuses affaires publiées dans les médias qui concernaient des piratages de comptes ou d’entreprises.

Certaines entreprises ont non seulement dû faire face à des cyberattaques massives, mais ont également attendu des mois, voire des années, avant de signaler ces attaques aux clients et aux actionnaires.

Plusieurs ont mis à mal les données personnelles de centaines de milliers d’utilisateurs de service en ligne, que ce soit Twitter, Ashley Madison ou encore Yahoo.

Selon Me Jessica Corley, associée en litige de valeurs mobilières chez Alston & Bird LLP et membre de l'équipe de préparation et d’intervention en matière de cybersécurité du cabinet d'avocats, la cybersécurité est dans un flou juridique et représente donc un défi pour les juristes.

Les dirigeants et les administrateurs doivent aujourd’hui prendre des mesures pour évaluer leurs propres procédures d’intervention, y compris les contrôles de divulgation.

Alors que les cabinets d'avocats tentent d'identifier les domaines de pratique à forte valeur sur lesquels se concentrer, la cybersécurité est un domaine qui devrait donc connaître une forte croissance en 2018.

C’est l’une de ces choses pour lesquelles cela vaut la peine d’investir, car il y a une réelle valeur ajoutée pour les clients.

Les enjeux pour les entreprises peuvent être énormes, selon Me Michael Di Gennaro du cabinet Lateral Link. Par exemple, plus tôt dans l'année, Anthem Inc., la plus grande compagnie d'assurance médicale aux États-Unis, a accepté de régler différents litiges sur un piratage qui a compromis les renseignements personnels de 79 millions de personnes pour 115 millions de dollars.

« Les pirates ne limitent pas leurs attaques à certaines industries. Les informations qu’ils volent sont très sensibles et les coûts pour les entreprises sont énormes », déclare DiGennaro.

Véhicules autonomes

Me Eric Kennedy, un associé du cabinet d’avocats Buchalter
Me Eric Kennedy, un associé du cabinet d’avocats Buchalter
L’industrie automobile est sur le point de connaître une révolution avec l’arrivée des véhicules autonomes. Ces dernières seront très probablement de plus en plus nombreuses sur les route.

General Motors a par exemple annoncé en novembre qu’elle prévoyait de mettre des taxis autonomes sur les routes en 2019.

Récemment, un accident mortel a impliqué un véhicule autonome d’Uber.

Avec les progrès technologiques viennent les questions de politique publique et les questions juridiques épineuses pour les entreprises de l’industrie automobile, note Aebra Coe.

Plusieurs questions qui entourent la responsabilité seront avancées dans de futurs accidents, car il est certain qu’il y en aura.

Est-ce que la responsabilité va incomber au fabricant ? À l’ingénieur ? Au conducteur ?

Selon Me Eric Kennedy, un associé du cabinet d’avocats Buchalter, le domaine de pratique des véhicules autonomes offre des opportunités qui couvrent de nombreuses pratiques telles que la propriété intellectuelle, la vie privée, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la réglementation gouvernementale et les politiques publiques.
10247
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires