Le Barreau du Québec décerne ses distinctions honorifiques
L'équipe Droit-Inc
2009-04-20 09:00:00
Quatre lauréats prestigieux reçoivent les Mérites du Barreau
Le Mérite est attribué pour l'un ou l'autre des motifs suivants : l'accomplissement d'un haut fait professionnel, la réputation professionnelle, le dévouement à la cause du Barreau du Québec, l'engagement dans la défense des intérêts de la justice, la reconnaissance de l'engagement social, une contribution particulière à l'avancement du droit et de la justice ou tout autre motif jugé pertinent.
Cette année, les Mérites sont remis à Me Marie-Josée Brodeur, Ad. E, à Me Jacques Deslauriers, Ad. E, à monsieur le bâtonnier Francis Gervais, Ad. E., et à Me Pierre Paradis, Ad. E.
Me Marie-Josée Brodeur, Ad. E, pratique le droit de la famille depuis 30 ans. Avocate aguerrie, elle est reconnue pour son expertise dans son domaine et appréciée pour ses qualités de conférencière et de formatrice, tant à l'Ecole du Barreau du Québec qu'à la Faculté de droit de l'Université Laval.
Me Brodeur s'est vue confier récemment la présidence du Comité ad hoc du Barreau de Québec sur la réforme du Code de procédure civile en matière familiale. Elle est également membre de plusieurs comités au sein du Barreau du Québec.
Me Jacques Deslauriers, Ad. E, a contribué à la formation de milliers d'avocats québécois. Professeur titulaire à l'Université Laval, il a enseigné comme professeur invité aux universités d'Ottawa, de Sherbrooke et de Montréal, et à l'Ecole du Barreau. Véritable référence dans le domaine des sûretés, de l'insolvabilité et de la réorganisation des sociétés, Me Deslauriers a publié de nombreux ouvrages de référence sur le sujet et a participé à la formation continue des membres de la magistrature, en plus de siéger au Comité sur les sûretés du Barreau du Québec. Me Deslauriers a créé l'an dernier le Fonds Jacques Deslauriers, qu'il a personnellement pourvu d'une somme de 125 000 $, et qui est destiné à aider les étudiants méritants de deuxième cycle en droit civil.
Monsieur le bâtonnier Francis Gervais, Ad. E., est reconnu pour son esprit d'analyse juridique et sa maîtrise des domaines variés du droit, plus particulièrement du droit civil et du droit municipal. Le bâtonnier Gervais est aussi apprécié pour son dévouement envers les intérêts du Barreau du Québec et ceux de ses confrères. Après avoir été membre du comité provisoire et du premier conseil du Barreau de Laval, Francis Gervais est devenu bâtonnier du Barreau de Laval en 1993-1994. Président de l'Association des avocats et avocates de province de 1996 à 1997, il a été bâtonnier du Barreau du Québec en 2001-2002 et président de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada en 2003-2004. Monsieur le bâtonnier Francis Gervais est professeur à l'Ecole du Barreau depuis 1983.
Me Pierre Paradis, Ad. E., est membre du Barreau depuis 1969 et a œuvré pendant toute sa carrière en pratique privée à Thetford Mines, plus particulièrement dans les secteurs de la responsabilité, du litige, du droit corporatif et commercial, du droit du travail et du droit municipal. Actif tant au sein de sa communauté qu'au Barreau du Québec, Me Paradis a été bâtonnier du Barreau d'Arthabaska en 1990-1991 et membre de nombreux comités du Barreau. Il a également siégé au conseil d'administration de la Corporation de services du Barreau du Québec avant d'en devenir le trésorier, puis le président depuis 2004. Me Pierre Paradis a oeuvré au sein de plusieurs organismes de charité et a été président d'honneur de diverses fondations.
Le Mérite Christine-Tourigny
Madame Juanita Westmoreland-Traoré est juge à la Cour du Québec. Le Barreau du Québec lui remet le Mérite Christine-Tourigny pour son engagement social et son apport à l'avancement des femmes dans la profession. Admise au Barreau du Québec en 1969 et au Barreau du Haut-Canada en 1997, le parcours de la juge Juanita Westmoreland-Traoré est remarquable à plusieurs points de vue.
En raison de son leadership et de ses nombreux engagements, elle a aidé à ouvrir de nouveaux horizons aux femmes de toutes les origines ethniques au sein de la profession. Grâce à sa trajectoire professionnelle et à son rayonnement, elle a contribué à enrichir le milieu juridique et à y refléter le caractère diversifié de la société québécoise.
Diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal et détentrice d'un doctorat d'Etat en droit public de l'Université de Paris II, madame la juge Westmoreland-Traoré est également titulaire d'un doctorat honoris causa des universités d'Ottawa et du Québec à Montréal. Après plusieurs années en pratique privée et comme professeure de droit à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal, Madame la juge Westmoreland-Traoré a été membre de la Commission canadienne des droits de la personne pendant trois ans, avant de devenir la première titulaire du poste de présidente du Conseil des communautés culturelles et de l'immigration du Québec, qu'elle a occupé de 1985 à 1990. Elle a été ensuite présidente de la Commission de l'équité en matière d'emploi de l'Ontario (1991-1995), et conseillère des Nations-Unies auprès de la Commission de vérité et de justice en Haiti. Doyenne de la Faculté de droit de l'Université de Windsor de 1996 à 1999, elle est nommée juge à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec en 1999. Madame la juge Westmoreland-Traoré est la première femme noire et la première personne d'origine africaine à accéder à la magistrature au Québec. Parallèlement, elle s'est engagée dans plusieurs causes et associations.
Officier de l'Ordre national du Québec depuis 1991, médaillée de l'Université de Montréal pour sa contribution aux droits de la personne, Juanita Westmoreland-Traoré a reçu de nombreux prix, dont le Prix Alan-Rose pour les droits de la personne et le Prix Jackie Robinson Achievement Award.
Les distinctions Avocat émérite (Ad. E.)
La distinction honorifique Avocat émérite, qui se lit Ad. E. à la fin du nom pour Advocatus Emeritus, est remise par le Barreau du Québec aux membres de la profession qui se distinguent par l'excellence de leurs accomplissements professionnels ou en raison d'un parcours professionnel exemplaire. La distinction Avocat émérite salue la contribution soutenue et remarquable de ces avocats ou encore un rayonnement exceptionnel dans leur milieu social ou professionnel.
Pour l'année 2009, les avocats récipiendaires de cet honneur sont :
Me Bernard Amyot, Ad. E. (Montréal)
Me René Amyot, c.r., Ad. E. (Québec)
Honorable William David Angus, c.r., Ad. E. (Montréal)
Me François Aquin, Ad. E. (Montréal)
Me Giuseppe Battista, Ad. E. (Montréal)
Me Jean-Louis Baudouin, c.r., Ad. E. (Montréal)
Me Marcel Beaudry, c.r., Ad. E. (Hull)
Me Marc Bellemare, Ad. E. (Québec)
Me France Bergeron, Ad. E. (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Me Louis P. Bernier, Ad. E. (Montréal)
Me Jean G. Bertrand, Ad. E. (Montréal)
Me Ann Bigué, Ad. E. (Montréal)
Me Stéphane Bourgon, Ad. E. (Laurentides-Lanaudière)
Me Jules Brière, Ad. E. (Québec)
Me William Brock, Ad. E. (Montréal)
Me Marie-Josée Brodeur, Ad. E. (Québec) (*)
Me Henri Brun, Ad. E. (Québec)
Me Michel Décary, c.r., Ad. E. (Montréal)
Me Pierre Delisle, c.r., Ad. E. (Québec)
Me Jacques Deslauriers, Ad. E. (Québec) (*)
Me Gaston Desrosiers, Ad. E. (Bas-St-Laurent-Gaspésie-Iles-de-la-
Madeleine)
Me Charles Doherty Gonthier, C.C., c.r., Ad. E. (Montréal) (*)
M. le bâtonnier J. Michel Doyon, c.r., Ad. E. (Québec)
Me François Dupin, Ad. E. (Montréal)
Me L. Jean Fournier, C.M., C.Q., Ad. E. (Mauricie)
Me Pascale Fournier, Ad. E. (Hull)
Me Stella Gabbino, Ad. E. (Montréal)
Me Paule Gauthier, C.P., O.C., O.Q., c.r., Ad. E. (Québec)
Me Linda Goupil, Ad. E. (Québec)
Me Georges R. Hendy, Ad. E. (Montréal)
Me Jean Hétu, Ad. E. (Montréal)
Me Yves Joli-Coeur, Ad. E. (Montréal)
Me Claude Joyal, Ad. E. (Montréal)
Me Marie-Claude Landry, Ad. E. (Bedford)
Me Robert-Max Lebeau, Ad. E. (Longueuil)
Me Jane Meagher, Ad. E. (Montréal)
Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E. (Montréal)
Me Marie-José Nadeau, Ad. E. (Montréal)
Me Warren J. Newman, Ad. E. (Hull)
M. le bâtonnier Denis Paradis, C.P., Ad. E. (Montréal)
Me Chantal Perreault, Ad. E. (Montréal)
Me Thérèse Rousseau-Houle, Ad. E. (Québec)
Me Isabel J. Schurman, Ad. E. (Montréal)
Me Manuel Shacter, c.r., Ad. E. (Montréal)
Me Roger Tassé, O.C., c.r., Ad. E. (Hull)
Me Martine Turcotte, Ad. E. (Montréal)
(*) Récipiendaire d'un Mérite ou d'une Médaille en 2009 n'ayant pas encore reçu la distinction Ad. E. (à noter que Me Francis Gervais et Me Pierre Paradis ont déjà reçu la distinction Avocat émérite en
2007).
Photo
Juanita Westmoreland-Traoré et Jacques Deslauriers