Nouvelles

Un robot peut assumer presque le quart des tâches d’un avocat

Main image

Gilles Des Roberts

2020-03-10 07:00:00

23 % : c’est le pourcentage de tâches juridiques que peuvent accomplir les technologies disponibles actuellement...
Photos : Shutterstock et site Web de CNBC
Photos : Shutterstock et site Web de CNBC
Selon CNBC, des technologies comme l'intelligence artificielle permettent déjà de classer, compléter et prioriser des documents sans intervention humaine. Selon la firme de consultants McKinsey, le domaine du droit est celui qui se prête le mieux à l’automatisation de certaines tâches.

Les plates formes d’intelligence artificielle sont déjà utilisées par les grands cabinets pour exécuter des tâches répétitives et prévisibles ainsi que pour traduire et classer des documents.

Mais les experts de McKinsey prévoient également que les prochaines percées technologiques seront plus lentes car elles s'attaquent à des tâches qualitatives plutôt qu’à des tâches quantitatives.

Selon McKinsey, cette automatisation des tâches est une bonne nouvelle pour les avocats. Elle les libère des tâches routinières et leur permet de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée.

Selon Inside Légal, les firmes nord américaines ont investi en 2019 5 % de leurs revenus en technologies, soit 5 000 $ US par avocat à leur emploi. Et selon le magazine Forbes, en 2019, les firmes de capital de risque américaines ont investi à la hauteur de 399 millions de dollars US dans des entreprises en démarrage dédiées aux technologies juridiques.
4353
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires