Dentons dévoile son logo
Daphnée Hacker-B.
2013-03-13 15:00:00
Rappelons-le, la fusion entre SNR Denton, Salans et FMC aura officiellement lieu le 2 avril prochain, tout de suite après Pâques, créant un cabinet international comptant plus de 2500 avocats dans 52 pays.
Le futur président mondial de la firme, Joe Andrew, a expliqué que la flèche constitue une image iconique. « Elle illustre la stratégie de Dentons, qui consiste à guider les clients vers les meilleures solutions, partout où ils se trouvent », a-t-il souligné.
Selon Me Andrew, le secteur juridique est mûr pour le changement et Dentons a l’intention d’incarner ce changement en offrant des solutions créatives.
L’avis des spécialistes
En attendant de savoir si les services juridiques offerts par ce nouveau joueur seront aussi innovateurs que leurs affiches publicitaires, Dentons a essayé de briser les conventions et c’est très réussi. C’est du moins ce que pense Jevto Deijer, président d’Améo, une compagnie spécialisée en stratégie de marque appliquée.
« Donner naissance à une nouvelle marque est toujours un défi et je trouve que Dentons a réussi son pari », a-t-il indiqué.
Celui qui conseille diverses organisations telles que David’s Tea et l’Université Laval considère que le choix d’un logo en forme de panneau indicateur détonne dans le secteur juridique et apporte un côté humain, sympathique et dynamique.
« En même temps l’image reste professionnelle et actuelle et vieillira bien. »
Abondant dans le même sens, Marc Beauregard, président de Bo Branding & Design, considère que la signature visuelle de Dentons détonne du modèle conventionnel des cabinets juridiques.
« La couleur mauve et la fonte apportent à la fois un aspect très simpliste et innovateur », relate le fondateur de l’agence spécialisée en marketing qui offre des services notamment à Air Canada, Van Houte, Olymel et Aliments Ultima.
Il insiste sur le look très basique et peu évocateur du logo de Dentons, qui selon lui ne permet pas de reconnaître facilement qu’il s’agit d’un cabinet d’avocats.
M. Beauregard estime toutefois que Dentons tire bien son épingle du jeu avec les mises en situation de la flèche dans les pamphlets et annonces, où on voit clairement que la firme veut guider ses clients vers la réussite.
« L’idée de guider les clients est bien décrite visuellement dans les supports visuels présentés, il reste à voir comment ils vont traduire ce concept sur les cartes professionnelles, sur les murs de leurs bureaux, etc. »
Selon M. Dedijer, il reste surtout à voir si la direction et l’équipe de Dentons sont aussi sympathiques et humaines que leur nouvelle image de marque, « car une marque c’est une promesse faite à la clientèle », rappelle-t-il.